La plate-forme X citée en justice pour utiliser des données européennes pour la formation en IA (update)

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

L’outil d’IA de X, anciennement Twitter, utilise les données de citoyens européens. Voilà pourquoi X fait maintenant l’objet d’un procès en Irlande.

Le procès a été intenté par la Data Protection Commission (DPC) irlandaise, le régulateur irlandais de la confidentialité. Comme plusieurs entreprises technologiques américaines ont leur siège en Irlande, ce régulateur est souvent compétent pour traiter de telles matières au nom des utilisateurs européens.

Concrètement, il est question ici de Grok, l’outil d’IA de X, qui utilise les données publiques d’utilisateurs de X pour se former. Mais cela inclut également des millions d’utilisateurs européens. Leurs données ont donc été utilisées sans autorisation. Il n’est possible de le refuser que dans les paramètres.

Selon le site d’information irlandais RTE, la DPC s’inquiète des projets et des pratiques de X. Elle fait observer qu’il est désormais possible de refuser l’utilisation des données, mais que cela n’était pas le cas au départ. Dans le même temps, le régulateur irlandais affirme que X avait auparavant refusé d’arrêter l’exploitation des données à sa demande.

Plusieurs grandes entreprises technologiques préparent actuellement leurs propres applications d’IA et s’appuient souvent sur les données de leurs utilisateurs. Il y a quelques mois, Meta avait ainsi annoncé qu’elle utiliserait les données publiques des utilisateurs de Facebook et d’Instagram. Cela avait là aussi suscité des protestations, à la suite desquelles Meta avait décidé de suspendre le traitement des données européennes.

Update 08/09/2024

Chez X, on déclare à présent qu’on n’utilisera pas certaines données d’utilisateurs de l’UE pour la formation de l’IA. Les données collectées entre le 7 mai et le 1er août ne seront pas utilisées tant que le procès opposant X au régulateur irlandais des données DPC ne sera pas terminé.

X avait commencé à exploiter les données le 7 mai, mais n’avait donné aux utilisateurs la possibilité de se désinscrire que le 16 juillet. Cette option n’avait d’ailleurs guère été communiquée, mais seulement ajoutée discrètement dans les paramètres. Elle n’était pas non plus directement visible par chaque utilisateur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire