L’entreprise technologique américaine Apple va adapter le software de son appareil iPhone 12 dans toute l’Union européenne, afin de réduire le niveau de rayonnement. La Commission européenne a en effet averti que l’appareil n’était pas conforme aux normes européennes.
En 2023 déjà, Apple avait déployé une mise à jour logicielle pour l’iPhone 12 en France. L’appareil avait été retiré des magasins en raison d’un rayonnement électromagnétique excessif. Ce rayonnement pouvait être absorbé par le corps et, selon l’ANFR, le régulateur français des télécommunications, il était trop élevé, lorsque l’appareil se trouvait dans une poche de pantalon, par exemple.
En Belgique, l’IBPT, le régulateur télécom, s’était également penché sur la question. Son enquête a confirmé les conclusions de son homologue français, à la suite de quoi le secrétaire d’Etat à la numérisation de l’époque, Mathieu Michel, avait demandé à Apple de déployer dans toute l’Europe la mise à jour introduite en France.
Depuis près de deux ans, rien n’avait cependant changé, mais Apple publie à présent enfin une mise à jour logicielle. Celle-ci sera déployée ‘dans les prochaines semaines’, selon l’entreprise. Apple déclare ne toujours pas être d’accord avec le test de l’ANFR, mais confirme néanmoins sa décision de ‘respecter la décision de la Commission européenne’.