D’ici l’automne, le groupe NRB devrait présenter un nouveau visage. Fort de plus de 3.000 collaborateurs et d’une dizaine d’entités, le groupe devrait présenter une image plus cohérente et lisible pour le marché.
NRB (Network Research Belgium) est une société de services informatiques détenue majoritairement par l’assureur Ethias (un actionnaire public belge gage de stabilité) et qui puise ses racines dans le bassin liégeois.
Quatre pôles
Mais au fil du temps, l’entreprise a fortement grandi pour se hisser ‘dans le top 3 des sociétés de services informatiques’, précise André Vanden Camp, nommé CEO en janvier 2023. Il y apportait une expérience de plus de 40 ans, notamment chez ING, Dexia puis Axa Assurances.
Désormais, NRB Group est une constellation de sociétés réparties selon 4 pôles. D’abord, l’offre aux secteurs public et privé avec Trigone (entreprise de services positionnée sur la gestion et la maintenance de mainframes et de systèmes distribués), Trasys International (consultance ainsi que services et solutions spécialisés pour les sociétés et institutions européennes et internationales), NRB (services et solutions ICT pour les clients publics et privés) et Ink Consulting (spécialisée en gestion du changement et implémentations Salesforce). Ensuite, la santé avec Zorgi (solutions ICT pour le monde de la santé). Troisième pôle, les collectivités avec Civadis, Cevi et Logins qui proposent des équipements, services et applicatifs dédiés aux autorités locales. Enfin, l’activité de services standardisés pour le public et le privé avec Computerland (technologie Microsoft pour les PME), Win (solutions technologiques) et Prodata (cybersécurité, réseaux et gestion de datacenters sur site). S’ajoute encore Siggis, experte en logiciels et consultance GIS (systèmes d’information géographiques).
Soit un groupe de 3.100 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 638 millions d’euros en 2024. Avec une présence en Belgique, au Luxembourg, en France, en Grèce et en Italie. ‘Un chiffre d’affaires assez bien réparti entre les entités’, insiste André Vanden Camp.
Pour renforcer encore ses équipes de direction, NRB Group s’est adjoint récemment les services de Pierre Dimont comme chief commercial officer) qui peut faire valoir plus de 30 ans d’expérience chez NNT, d’Arnaud Spirlet, qui apporte plus 25 ans d’expérience en management chez Siemens/Unify et Cisco et devient CEO de Win & Computerland, ainsi que de Hughes de Pra qui a passé plus de 20 ans chez Cisco également et devient chief digital officer du groupe.
Nouvelle dimension
‘Nous étions jusqu’ici structurés en centres de compétences, ce qui nous permettait de proposer le stack complet de services, depuis l’infrastructure jusqu’aux applicatifs en fonction du domaine d’activité du client’, explique encore le CEO de NRB Group. Mais pour ce client, la lisibilité du groupe était peut-être compliquée, avec notamment une image encore trop wallonne, voire liégeoise. Or le groupe est très présent en Flandre, avec par exemple l’ouverture fin juin d’un datacenter tier 3+ à Muizen près de Malines), outre 300 collaborateurs en Grèce. De même, la confusion entre NRB Group et sa filiale NRB peut rendre la visibilité plus difficile.
‘Certes, toutes ces entités se parlent et ne se font pas concurrence, tout en offrant une réelle valeur ajoutée aux clients. Mais nous avons entamé une réflexion pour proposer un branding plus clair et une meilleure approche juridique dans le cadre d’une structure interne mieux adaptée’ confie encore André Vanden Camp, qui insiste sur la valeur ajoutée à apporter aux clients.
Rendez-vous donc à l’automne pour davantage de précisions.