Xiaomi veut quand même vendre des smartphones en Europe

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Pieterjan Van Leemputten

La startup milliardaire chinoise Xiaomi va à terme aussi commercialiser des smartphones en Europe. C’est étonnant dans la mesure où elle tenait un autre langage au début de ce mois encore.

Son CEO, Lei Jun, a affirmé lors du salon technologique allemand CeBit que son entreprise était prête à faire le grand saut. “Nous nous trouvons en bonne position pour nous lancer sur le marché international avec nos smartphones et nos produits ‘smart home’. A l’avenir, nous visons l’Allemagne, puis le reste de l’Europe et d’autres régions encore”, a-t-il déclaré, selon l’agence Bloomberg.

Ces projets européens ne sont guère étonnants, si ce n’est qu’Hugo Barra, vicepresident international de l’entreprise, avait prétendu début mars que si Xiaomi envisageait de proposer sa plate-forme d’e-commerce et d’autres produits en Europe, elle n’y vendrait pas de smartphones.

Xiaomi n’existe que depuis 2010, mais connaît une énorme croissance. La startup chinoise pèse actuellement déjà 45 milliards de dollars et a écoulé 61,1 millions de smartphones l’année dernière. Conjointement avec les autres produits, cela représente un chiffre d’affaires de 12 milliards de dollars.

Lei Jun a encore ajouté que son entreprise entend investir dans cent firmes spécialisées dans les technologies émergentes. Voilà qui devrait aider à étendre l’actuelle gamme de produits, même si Xiami continuera de se focaliser sur ses propres produits tels les smartphones, TV, tablettes et routeurs.

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