Un méga-contrat américain pour la gantoise Showpad

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

La start-up gantoise Showpad va intégrer sa technologie à la nouvelle appli de vente et de formation de l’entreprise américaine Jive Software. “Ce partenariat va nous permettre de développer notre position aux Etats-Unis”, déclare un rayonnant CEO et co-fondateur Peterjan Bouten.

La start-up gantoise Showpad va intégrer sa technologie à la nouvelle appli de vente et de formation de l’entreprise américaine Jive Software. “Ce partenariat va nous permettre de développer notre position aux Etats-Unis”, déclare un rayonnant CEO et co-fondateur Peterjan Bouten.

Conjointement avec Peter Minne (33 ans) et Louis Jonckheere (28 ans), Bouten (31 ans) a créé en mai de l’année dernière Showpad en tant que spin-off de l’agence mobile gantoise bien connue ‘In The Pocket’. Le bénéfice d’In The Pocket a été réinvesti dans la mise en oeuvre de Showpad, qui fonctionne pour le reste sur ses propres moyens. Entre-temps, une dizaine de personnes travaillent déjà pour l’entreprise.

Showpad est une solution qui transforme l’iPad en un puissant instrument de vente et de marketing. “Il s’agit de la combinaison d’une plate-forme en ligne et d’une appli pour iPad”, explique Bouten. La plate-forme en ligne regroupe le contenu de l’entreprise (brochures et données de la clientèle), qui est transformé par l’appli en un affichage synoptique et convivial sur l’iPad. Actuellement, il n’en existe qu’une version pour iPad, mais l’entreprise prépare des versions pour Android et iPhone.

“Nous avons entre-temps déjà vendu des milliers de licences, non seulement en Belgique, mais aussi à l’échelle internationale”, affirme Bouten. Il en résulte que Showpad a enregistré une multiplication par quatorze de son chiffre d’affaires en à peine un an. Parmi ses principaux clients, citons Audi, BASF, Heineken et… Jive Software, qui continue d’approfondir la collaboration.

“Jive est client depuis assez longtemps déjà et utilisait notre application pour des présentations professionnelles et au profit de ses vendeurs. Lorsqu’il y a quelque temps, nous avons été négocier avec Apple, nous avons encore resserré les liens avec Jive. Cet accord en est le résultat. Désormais, l’entreprise vendra elle-même Showpad aux Etats-Unis en tant que composant de son propre produit Jive Present. Ce qui signifie que Showpad sera introduit dans les entreprises du Fortune 500. Il n’y a pas meilleure publicité.”

L’entreprise gantoise recevra une contribution de licence fixe par exemplaire vendu de Jive Present. Si le progiciel se vend bien, Pieterjan Bouten et consorts verront donc croître substantiellement leurs rentrées, et c’est là un euphémisme. “Jive possède des millions d’utilisateurs finaux aux Etats-Unis. Il s’agit donc là potentiellement d’un méga-contrat, même si la nouvelle version de Present doit évidemment encore faire ses preuves (rire).”

Jive Present
Jive Present convertit les tablettes en outils de vente, de présentation et de formation. L’appli combinera désormais la plate-forme social-business de Jive à la plate-forme mobile-ventes de Showpad et permettra de fournir rapidement les informations les plus précises aux vendeurs et aux clients et ce, dans chaque format, n’importe où et n’importe quand, tant online qu’offline. “Jive se distingue dans le social, et nous dans le mobile. La combinaison idéale donc”, ajoute encore Bouten.

Jive Software va-t-elle aussi déployer son nouveau progiciel en Europe? Bouten: “Ce n’est pas impossible évidemment, mais dans un premier temps, Jive va quand même s’adresser à ses clients américains.”

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