Twipe enregistre un premier succès en France

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L’entreprise louvaniste Twipe Mobile Solutions a accueilli son premier client français. Le premier journal purement numérique français Ouest-France est à présent réalisé avec son logiciel de publication.

L’entreprise louvaniste Twipe Mobile Solutions a accueilli son premier client français. Le premier journal purement numérique français Ouest-France est à présent réalisé avec son logiciel de publication.

Danny Lein, CEO et fondateur de Twipe Mobile Solutions, progresse dans l’internationalisation de sa startup Twipe.

Il s’était déjà frayé un chemin au sein du groupe Corelio en 2008, lorsque sa précédente création MobileWeb oeuvra au premier site web mobile du journal De Standaard. Aujourd’hui, non seulement le groupe Corelio, mais aussi Concentra, NRC Handelsblad et la filiale HBC Media du Telegraaf publient leurs journaux numériques sur la plate-forme de Twipe, en plus de magazines tels Humo.

“Nous disposons d’une technologie très sophistiquée en html 5. Le contenu s’adapte au format des appareils”, déclare Danny Lein. Mais l’appli n’est qu’une partie de l’offre de Twipe qui fournit aux éditeurs une NextGen Digital Publishing Suite, qui “permet un processus de création très efficient, quasiment industriel, ainsi que des dates-butoirs très strictes”, ajoute Lein. Twipe occupe à présent 16 personnes, selon lui.

Avec Ouest-France, Twipe accueille donc aujourd’hui son premier client français et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du plus important éditeur de journaux en France avec ses 53 éditions régionales en Bretagne, en Normandie et dans les régions de la Loire. Ouest-France distribue 800.000 exemplaires à 2,5 millions de lecteurs.

Ouest-France recourt au récent Magazine Template Family de Twipe pour son nouveau journal “L’Edition du Soir”, le premier journal français purement numérique. Ce dernier dispose d’une rédaction propre et est conçu comme un véritable journal pour tablette, sans publication parallèle sur papier.

Ouest-France entend d’abord expérimenter le produit avec une édition hebdomadaire, pour passer ensuite à une fréquence quotidienne, selon Lein.

Le printemps dernier, Corelio a également lancé un journal numérique du soir sur la plate-forme de Twipe.

‘Cycle d’investissement’

En 2012, au terme d’un exercice de 16 mois, Twipe Mobile Solutions enregistrait une valeur ajoutée de 761.000 euros et un léger bénéfice net. “Cette année correspond pour nous à un cycle d’investissement. Nous occupons déjà une position en vue en Belgique et aux Pays-Bas. A présent, nous voulons nous internationaliser davantage”, affirme Danny Lein.

Dans les années ’90, Danny Lein travailla pour McKinsey. Il fait partie des pionniers internet en Belgique. Il créa ainsi successivement l”internet business generator’ VentureBay, l’entreprise d’enregistrement de noms de domaine Register et la plate-forme SMS interactive MobileWeb.

En 2011, il vendit ses participations dans Register et MobileWeb et hébergea les développements Twipe de MobileWeb dans une entreprise séparée.

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