Transition énergétique: la start-up gantoise Powernaut lève 2,4 millions
La start-up gantoise Powernaut, qui développe un logiciel permettant de gérer des appareils décentralisés (panneaux photovoltaïques, véhicules électriques, batteries, pompes à chaleur…), a levé 2,4 millions d’euros auprès d’investisseurs européens “de premier plan”, a-t-elle annoncé via communiqué.
Ces investisseurs sont les fonds européens Revent et Seedcamp et les sociétés d’investissement belges Pitchdrive et Syndicate One. La solution développée par la start-up belge, qui recourt notamment à l’intelligence artificielle, s’inscrit dans la tendance d’une transition vers les énergies renouvelables, par nature décentralisées, ce qui n’est pas sans poser des difficultés aux fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseaux.
Décarbonation
“Des changements sont nécessaires de toute urgence pour soutenir les efforts d’électrification et de décarbonation en cours. Le logiciel de Powernaut aide les fournisseurs d’énergie du Benelux et d’ailleurs à gérer cette révolution de l’utilisation de l’énergie en optimisant des millions d’appareils décentralisés. Au lieu de se concentrer uniquement sur la production locale d’énergie, le logiciel de Powernaut veille à ce que ces dispositifs soient efficacement intégrés au réseau plus large, en équilibrant la production locale avec la demande du réseau”, explique Powernaut.
Créée en janvier 2024, Powernaut a déjà travaillé avec ses partenaires à la gestion de plus de 200 MW d’actifs énergétiques décentralisés, tels que des panneaux solaires, des batteries et des véhicules électriques.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici