Mollom: Eviter la pagaille sur l’internet

Cette année, la quantité de nouvelles informations créées sur l’internet sera égale à celle produite au cours des 5.000 dernières années, prétend Dries Buytaert, fondateur et chef du projet Drupal.

Cette année, la quantité de nouvelles informations créées sur l’internet sera égale à celle produite au cours des 5.000 dernières années, prétend Dries Buytaert, fondateur et chef du projet Drupal.

Une part importante de ces informations est constituée de spam et de contenu de médiocre qualité. C’est ce qui a incité Dries à lancer, avec Benjamin Schrauwen, le service Mollom. Leur but: éviter que les sites web se transforment en un véritable fouillis. Aujourd’hui, seul 14 pourriels sur 10.000 parviennent à se glisser à travers les mailles du filet de Mollom, et le score s’améliore sans cesse. “Si Mollom commet une erreur, le gestionnaire du site peut en rendre compte, ce qui permet au système d’enrichir ses connaissances. C’est ainsi que des milliers de personnes collaborent à la mise en place d’un filtre de spam,” explique Buytaert.

Au cours des six prochains mois, six nouvelles fonctions viendront améliorer la performance de Mollom. La détection de la langue par exemple, qui peut être utilisée pour envoyer un message automatique. Mais Buytaert veut aller plus loin encore. “Nous voulons améliorer la qualité des commentaires et des discussions en forum sur les sites web. Plusieurs facteurs conditionnent un niveau de qualité global le texte est-il écrit entièrement en minuscules ou en majuscules, utilise-t-on des signes de ponctuation ou des mots compliqués, etc. A partir de ce résultat, certains messages peuvent être automatiquement postés ou retenus, à des fins de modération.” Une autre fonction prévue est l’association d’une réputation à un compte OpenID. Vous pouvez ainsi construire une réputation sur un site donné et la transposer à un autre.

A ce jour, 15 millions de pourriels ont déjà pu être bloqués sur quelque 3.800 sites web actifs. “Le nombre de sites ayant recours à Mollom augmente d’environ 30% par mois et nous espérons pouvoir protéger 100.000 sites dans les 12 prochains mois. Le service de base est gratuit, mais nous avons aussi 50 à 100 clients payants qui ont acquis notre programme Mollom Plus, dont Sony BMG avec ses sites pour Britney Spears, Justi Timberlake et Ozzie Osborne. “Mollom Free et Mollom Plus présentent les mêmes fonctionnalités, mais la version Free est limitée quant au nombre de commentaires et n’offre pas la fiabilité à 99,9% de Mollom Plus.” Mollom souhaite lancer prochainement un programme de partenariat avec l’industrie du logiciel et un programme d’affiliation afin que les constructeurs de sites web puissent proposer Mollom Plus à leurs clients et percevoir une commission. “Grâce à l’écosystème qui se développera autour de Mollom, nous pensons ne pas avoir besoin de capitaux externes”, conclut Buytaert.

Nom: Mollom, [www.mollom.com]Siège: AntwerpenDate de création: 1er avril 2008Collaborateurs: 2 personnesInvestissements et/ou subsides : fonds propres

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