L’OTAN lève 1 milliard d’euros pour investir dans de jeunes pousses technologiques
L’OTAN a levé plus d’1 milliard d’euros auprès de 23 pays membres pour créer un fonds d’innovation. Ce dernier effectuera des investissements dans des start-ups technologiques (disruptives) se focalisant sur des applications militaires ou de défense.
23 pays membres de l’OTAN – dont la Belgique – sont prêts à effectuer ultérieurement cette année encore les premiers investissements à partir du ‘NATO Innovation Fund’. Ce fonds dispose de plus d’un milliard d’euros et est ouvert à des investissements dans des ‘deep tech start-ups’, à savoir des jeunes pousses qui développent des solutions technologiques sophistiquées. Il s’agit principalement d’entreprises concentrées sur des problèmes cruciaux de défense et de sécurité. Le fonds pourra directement investir dans des start-ups situées de chacun des 23 pays participants, mais aussi indirectement dans des ‘fonds deep tech à impact transatlantique’, afin de garantir ainsi ‘un avenir durable au milliard de citoyens que compte l’OTAN’.
Les 23 pays participants notent aussi l’intérêt exprimé par la Suède en vue de se joindre au ‘NATO Innovation Fund’. La participation de la Suède débutera au moment précis où le pays fera effectivement son entrée dans l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, après quoi le montant total du fonds dépassera le milliard d’euros.
La Flandre va investir 1,5 million d’euros annuellement
La Flandre va investir 1,5 million d’euros annuellement dans le fonds d’innovation de l’OTAN et dans DIANA, l”accélérateur'”‘ de l’alliance transatlantique dans les investissements de l’innovation de la défense. Le fonds DIANA a été créé il y a deux ans par dix-sept États membres, dont la Belgique. Il devrait garantir que l’OTAN puisse conserver son avance technologique sur des adversaires tels que la Russie et la Chine, avait expliqué le secrétaire général au moment de sa création. Les instituts flamands de la connaissance Imec, Flanders Make et VIB ont signé un accord avec l’OTAN pour participer à l’initiative DIANA en tant que centres de test. Les détails concrets de cet engagement sont encore en discussion.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici