Idealabs braque les spots sur des starts-ups de Telenet Kickstart lors du ‘demo day’

© Telenet Kickstart
Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

La deuxième édition du programme accélérateur mis en oeuvre par Telenet conjointement avec Idealabs s’est clôturé jeudi soir par l’événement ‘demo day’ à Anvers. Les 4 finalistes de Telenet Kickstart y ont présenté leur produit prêt à être lancé sur le marché, ainsi que leurs plans de croissance.

L’événement ‘demo day’ marque aussi la fin de la collaboration avec Idealabs. Telenet a en effet conclu un nouveau partenariat avec Start it @kbc, que nous avons récemment abordé en long et en large. L’on annonce aussi un programme ‘media & entertainment’ pour les entreprises en croissance, dans le cadre duquel Telenet va s’associer avec iMinds.

Pour rappel: en octobre dernier, 8 équipes avaient été sélectionnées (sur quasiment 200 candidats) pour participer au programme Telenet Kickstart. En 4 mois, elles ont, en collaboration avec des experts et des entreprises partenaires, pu transformer leur idée en un Minimum Viable Product (MVP) prêt à être testé en profondeur sur le marché.

Après avoir été choisies par le jury début février, Cumul.io, Fan Arena, Happs et Telekitty ont réussi à valider leur MVP et à en faire un produit, mais aussi à étendre leur équipe et à accueillir leurs premiers clients et utilisateurs.

Durant le programme de croissance d’une durée de cinq mois, un aspect partiel différent de leur entreprise était abordé chaque semaine, comme notamment le marketing, la gestion financière et celle de leur produit. Les start-ups ont été supportées au quotidien et incitées à poursuivre leur croissance accélérée.

Les résultats valent la peine d’être passés en revue:

Cumul.io: Ses fondateurs Haroen Vermeylen et Karel Callens ont récemment signé un joli contrat (avec une instance publique) avec leur outil de visualisation de données. En outre, ils ont renforcé leur équipe avec un Head of Customer Success et un Sales Lead. Début 2017, ils lanceront un nouveau produit, qui permettra à leurs clients d’ajouter aisément une couche analytique à leur site web ou plate-forme existant.

Fan Arena: Ses créateurs Jan Van Cauwenberghe et Octavian Susnea introduisent les sports de fantaisie en Belgique et lancent un puissant jeu de football sur notre marché. Pour l’Euro 2016, ils ont conçu deux nouveaux jeux, l’un pour le web et l’autre sous forme d’appli mobile. En fonction du jeu auquel vous jouez, il y a des prix à gagner. Vous pouvez constituer une équipe avec des amis ou prendre part à la compétition avec d’autres fans de ballon rond.

Happs: Ses fondateurs Hannes Hauwaert et Gilles Goessens répondent à la carence de bon matériel d’apprentissage qui existe dans des domaines comme la dyslexie par exemple. Ces derniers mois, ils ont accompli énormément de progrès avec pas mal de nouvelles fonctions, jeux et développement de personnages. Happs a conclu une collaboration structurelle avec HoGent pour pourvoir de la structure scientifique requise leurs jeux ‘sérieux’ pour les enfants et les logopèdes. En septembre, l’équipe testera la plate-forme avec 10 logopèdes et une centaine d’enfants.

Hey Hey Apps: A chaque présentation de Telekitty, les créateurs Stefan Vandegehuchte et Pieter Van der Helst parviennent à conquérir le public avec leur appli caméra capable de lire les pensées des chats. Leur appli fun se distingue également en ligne car depuis sa sortie fin mars, les téléchargements sont très nombreux. Telekitty est prêt à conquérir le marché américain. La nouvelle version d’aujourd’hui contient un ‘Felines of New York sticker & thoughts pack’ qu’ils ont développé avec Jim Tews. Ce réalisateur pour la TV et ‘stand-up comedian’ est en quelque sorte le gourou des chats de New York et va y promouvoir Telekitty.

Et les autres?

Depuis le début du programme d’accélération pour start-ups, 18 jeunes entrepreneurs numériques ont eu la chance de transformer leur idée innovante en un Minimum Viable Product et en un produit prêt pour le marché.

Aujourd’hui, certains d’entre eux ont pris un autre chemin, mais le sens de l’entreprise reste profondément ancré dans chacun d’eux. La plupart des start-ups travaillent à fond pour étoffer leur gamme de produits et la renforcer. Certaines équipes attirent de nouveaux membres (Cumul.io, Fan Arena, INTUO et Salesflare) ou élaborent des projets de croissance internationale.

Il y a l’histoire d’Heyhey Apps avec Telekitty aux Etats-Unis, mais aussi celle de Flatninja par exemple qui s’est étendue à plusieurs villes estudiantines espagnoles. Campr a conclu pour sa part des partenariats dans 30 pays, alors que Geckomatics vise aussi les Pays-Bas avec ses activités.

Scriptbook s’est de son côté complètement reconcentrée sur l’industrie cinématographique aux Etats-Unis. Avec succès car Scriptbook a réussi entre-temps à s’attirer 1 million d’euro d’investissement pour son instrument d’analyse permettant de prévoir le potentiel des projets de films.

INTUO a aussi réussi à convaincre de nouveaux investisseurs. Elle a recueilli 850.000 euros pour son outil HR. Deux start-ups ont arrêté leurs activités (On Air et Pith.li) et visent à présent d’autres projets.

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