HappyMetrix visualise aisément les sources de données

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Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

HappyMetrix est une application permettant une visualisation aisée des données et ciblant les décideurs. “Ce n’est pas un outil BI”, insiste le coassocié John Myklebust. “Pour HappyMetrix, il ne faut pas suivre une formation.”

L’on voit affluer tant de données qu’il devient de plus en malaisé de distinguer encore la forêt à travers les arbres… “Les managers et les décideurs n’ont plus une vision générale et se concentrent sur des éléments secondaires, ce qui fait qu’ils commettent des erreurs”, voilà comment John Myklebust du revendeur Apple Easy-M, esquisse le contexte. “C’est notamment pourquoi nous avons créé HappyMetrix. Il s’agit d’une application qui simplifie le processus décisionnel, afin de pouvoir se concentrer à nouveau sur les choses importantes.”

Concrètement, HappyMetrix visualise les données tant en ligne que statiques. L’outil peut être relié à Google Analytics, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Mailchimp ou à une base de données statique, avant de ranger les sources de données choisies sur mesure dans des tableaux de bord synoptiques. Ces tableaux de bord (‘dashboards’) peuvent être partagés avec des tiers, et l’information s’affiche toujours en temps réel.

“Marchons-nous ainsi sur les plates-bandes d’Engagor, Qlik et Tableau? Pas du tout”, argumente Myklebust. “HappyMetrix n’est pas un outil BI. Engagor et Tableau effectuent une analyse nettement plus en profondeur et proposent aussi des possibilités de rapportage. Tel n’est pas notre objectif. HappyMetrix fonctionne à un autre niveau et visualise le nombre de clics atteints sur votre site web, le nombre de ‘j’aime’ collectés sur votre page Facebook et le nombre de produits que vous vendez.”

Myklebust: “Les outils susmentionnés ne peuvent pas non plus être mis comme cela entre les main de l’utilisateur final car ils exigent des compétences spéciales. HappyMetrix pas. Nous ciblons les managers et les décideurs qui veulent conserver une vue générale. Notre positionnement est différent, et notre prix est également un important différentiateur: il est de loin inférieur à ceux d’Engagor et de Tableau.”

Le premier mois, vous pouvez utiliser l’appli gratuitement, puis vous souscrivez un abonnement SaaS. L’appli tourne complètement dans le nuage et est disponible sous forme d’appli web et pour les tablettes iOS et Android. “Aucune donnée n’est stockée, et les utilisateurs peuvent remplir jusqu’à 10 tableaux de bord avec des sources de données”, ajoute encore Myklebust.

Infini

Aujourd’hui, HappyMetrix compte déjà plus de 2.000 utilisateurs, la plupart dans les secteurs des médias et de la publicité. La prochaine étape consistera à intégrer l’outil à d’autres applications logicielles, comme par exemple des systèmes ERP ou des logiciels comptables. “Les possibilités sont infinies”, affirme Myklebust.

HappyMetrix est une startup dirigée par 3 coassociés: John Myklebust même, un autre qui se tient en retrait et le directeur d’Easy-M. “Nous utiliserons les magasins comme canal de vente, mais HappyMetrix est une société séparée, indépendante du revendeur”, poursuit-il. “Il y a des fonds disponibles pour financer notre croissance. Le but n’est pas d’attirer des investisseurs externes.”

Passeport:

Appellation: HappyMetrix

Siège social: Gand

Effectifs: 3 associés

Capital: moyens propres, pas à la recherche de capital externe

Site web:www.happymetrix.com

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