Donna: encore une entreprise d’IA gantoise qui lève des fonds
Donna, un assistant d’IA pour la vente, recueille 1,5 million d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs européens et américains.
L’écosystème gantois axé sur les startups et les scale-ups est clairement en pleine expansion. En témoigne Donna, une startup créée fin de l’année dernière sous l’appellation Dealside, qui vient s’ajouter aujourd’hui à la série des jeunes entreprises qui lèvent des fonds. Donna est un assistant d’IA qui accompagne les professionnels de la vente en cours de route. L’objectif? Les aider à se focaliser entièrement sur le cœur de leur métier: la vente. En tout, Donna lève à présent dans le cadre d’une phase de financement d’amorçage 1,5 million d’euros auprès d’investisseurs aux Etats-Unis (Everywhere Ventures) et en Europe (Fortino, Syndicate One, WeLoveFounders). La phase d’investissement était dirigée par Pitchdrive et complétée par une série impressionnante d’angel investors provenant d’autres startups et scale-ups, dont Jorn Vanysacker (Henchman, Intuo), Felix Van de Maele (Collibra), Anthony De Clerck (Dovesco), Ewout Meyns (Piesync) et Jeroen De Wit (Teamleader).
Donna est dirigée par Nicolas Christiaen et Jonas Deprez, deux entrepreneurs chevronnés qui se sont rencontrés au sein de l’écosystème gantois. Nicolas Christiaen avait précédemment fondé l’entreprise technologique financière Cashforce, qu’il avait revendue en 2022 à la plate-forme de paiements allemande TIS. De son côté Jonas Deprez a créé la firme de données de détail Daltix qui fut rachetée en 2023 par Colruyt Group. Donna fut co-fondée par Xander Berkein (CTO), Lander T’Kindt (CPO) et le studio de startups StarApps à l’origine de jeunes pousses telles que Realo et Bizzy. T’Kindt fut lui-même précédemment actif chez StarApps, alors que Berkein fut Team Lead au sein de la perle technologique gantoise Deliverect. Avec ce capital supplémentaire, Donna entend d’abord attirer du talent supplémentaire, avant d’accélérer son déploiement dans l’UE et aux Etats-Unis.
En support des professionnels de la vente en déplacement
Les bons vendeurs effectuent surtout de nombreux déplacements, et c’est ce qui intéresse Donna. L’assistant d’IA les appelle par conséquent après leur entretien commercial pour les aider via une conversation téléphonique intelligente à intégrer de manière précise les données dans leur système CRM. ‘Sinon, cette intégration prend en moyenne 20 minutes par réunion. Cela inclut les ventes de 5 à 10 visites de prospection ou de clients faites par jour’, explique Jonas Deprez, co-CEO et co-fondateur de Donna. Grâce à l’entretien téléphonique, toutes les informations correctes sont intégrées et stockées dans le logiciel CRM sous-jacent – Salesforce et HubSpot entre autres sont supportés -, après quoi un courriel est préparé pour le suivi ultérieur. Moins de tracasseries administratives donc, ce qui libère plus de temps pour la vente.
A l’entendre, la startup compte actuellement 200 utilisateurs actifs, répartis dans l’industrie alimentaire, les services professionnels, les secteurs de l’immobilier et de la construction, ainsi que quelques fonds de capital de croissance.
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