Cinq starters belges à LeWeb

Miiya © .
Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Ils sont au nombre de 16, les starters belges qui, sous le giron de Startups.be, sont descendus à LeWeb de Paris, pour présenter leur produit à une vaste communauté d’investisseurs et de spécialistes internet. Nous vous présentons ici cinq nouveaux venus.

Miiya

Le starter le plus étonnant sur le stand belge, c’est Miiya, une petite entreprise qui a conçu une montre pour enfant, qui suit leurs activités et les fait bouger tout en jouant. “C’est nécessaire”, suggère le créateur Frédéric Bruneau, “car 80 pour cent des enfants entre 5 et 12 ans ne bougent pas assez, ce qui fait que les risques de surpoids et de diabètes augmentent”. Plus intensives sont les activités, plus vite le statut de super-héros est atteint. Et une fois ce statut atteint, de nouveaux jeux sont activés. La montre peut être commandée via la plate-forme de crowdfunding (financement participatif) Indiegogo au prix de 75 dollars. Les montres pourront être livrées en mai prochain.

http://www.mymiiya.com/

The Learnscape

The Learnscape est une nouvelle plate-forme d’apprentissage se focalisant sur le ‘social learning’. La startup combine un environnement intranet bien développé à des applis de messagerie sociale et à du e-coaching afin de stimuler les modes d’apprentissage formel et informel. Les différents modules sont réalisés à la mesure du client et peuvent être associés aux outils de collaboration et d’apprentissage existants. The Learnscape cible non seulement les grandes entreprises, mais aussi les instituts d’enseignement et a déjà pu accueillir une école supérieure belge comme cliente. La plate-forme, qui représente une alternative moderne aux tableaux classiques, suscite aussi de l’intérêt de la part d’écoles primaires et secondaires.

https://thelearnscape.com/

Visupedia

Comment trouver quelque chose sur internet, quand on n’en connaît pas le nom? Cette question a été le point de départ pour Visupedia, une sorte de Wikipedia fonctionnant avec des visuels plutôt qu’avec du texte, et qui permet aux utilisateurs de partir de ce qu’ils connaissent. Vous devez remplacer une pièce sur votre vélo, mais vous n’en connaissez pas le nom? Tapez alors ‘vélo’ dans Visupedia, et vous pourrez ensuite zoomer toujours plus en avant sur les images balisées de toutes les pièces possibles de la bicyclette. L’on joue ici aussi avec l’idée d’expliquer progressivement des concepts avec l’aide de visuels. Comment réaliser un mojito, par exemple. Visupedia n’en est pas encore à un stade très avancé. Ses auteurs espèrent pouvoir lancer leur produit l’année prochaine encore et sont en quête de financement.

http://www.visupedia.net/

Twikit

Twikit est un starter anversois qui a mis au point une plate-forme software via laquelle les négociants et détaillants peuvent faire réaliser des versions personnalisées de leurs produits, pour ensuite les faire imprimer en 3D. Récemment, il a accueilli le géant commercial francais Auchan comme client. Bientôt, il vous sera possible sur le site web d’Auchan de prévoir des couvercles de GSM, bijoux et autres objets à votre nom, puis de les faire imprimer. Le logiciel B2B de Twikit, qui convertit les fichiers personnalisés en des fichiers ‘imprimables’, sera intégré au webshop du détaillant. En Belgique, Twikit collabore avec le spécialiste de l’impression 3D Materialise.

http://www.twikit.com/

Andaman7

Andaman7 a développé une appli très simple permettant aux utilisateurs de stocker leur dossier santé. Le but est de faire de l’application un dossier électronique personnel du patient que l’on peut emmener partout avec soi et que l’on peut partager avec son médecin, qui peut alors le compléter. Pour des raisons de sécurité, aucune donnée n’est stockée dans le nuage: toutes les informations restent sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur. Andaman7 en est encore à un stade très précoce et sortira bientôt en version bêta pour iOS. Une version pour Android est aussi prévue.

http://www.andaman7.com/

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