Yandex rompt ses liens avec la Russie 

Arkady Volozh (CEO Yandex).

La firme technologique Yandex a finalisé la vente de ses activités russes. Voilà ce qu’a officiellement annoncé ce lundi sa société-mère basée aux Pays-Bas. Il y aura également un changement d’appellation. 

Yandex souhaite continuer d’opérer sous le nom de Nebius Group et se concentrer sur ses projets propres, tels que le développement de technologies pour les voitures autonomes et le stockage dans le cloud. 

Yandex était auparavant connue comme le pendant russe de Google. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’entreprise a dû faire face à une pression croissante en vue d’appliquer la censure sur ses sites. En Occident, Yandex a été critiquée pour s’être conformée aux souhaits du Kremlin 

‘L’annonce d’aujourd’hui marque la fin d’un chapitre à la fois long et compliqué dans la vie de notre entreprise. Tous les liens avec la Russie ont maintenant été rompus’, a déclaré le président du conseil d’administration de Yandex, John Boynton, dans un communiqué. ‘A partir d’aujourd’hui, maintenant que le désinvestissement est terminé, nous sommes libres de reconstruire.’ 

Retour du fondateur 

Selon des sources de l’agence de presse Bloomberg, Arkady Volozh, le fondateur russe de Yandex, reviendrait en tant que directeur. Volozh avait démissionné de son poste il y a deux ans après avoir été placé sur la liste des sanctions de l’Union européenne. Il était tenu pour responsable de la diffusion de propagande par le biais de Yandex. L’UE a levé les sanctions contre Volozh en mars de cette année. 

Volozh vit en Israël depuis 2014 et s’est déjà prononcé contre la guerre en Ukraine. L’entrepreneur possède également une villa à Amsterdam qui est occupée par des squatters depuis un an et demi. Les squatters occupent le bâtiment, parce qu’ils avaient l’impression que Volozh voulait le louer pour faire du profit, alors qu’il figurait encore sur la liste des sanctions de l’UE à l’époque. 

Contenu partenaire