Worldline envisage de réduire de 8% ses effectifs dans le monde
Le groupe français de paiements Wordline envisage des suppressions de postes concernant jusqu’à 8% de ses 18.000 collaborateurs dans le monde, soit plus de 1.400 postes, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
L’entreprise n’a pas souhaité préciser à l’AFP combien de ses 4.000 employés en France seraient concernés par ces suppressions, mais a indiqué vouloir “privilégier le dialogue social et a initié des processus sociaux avec les représentants du personnel”. Un porte-parole de la filiale belge a confirmé que les effectifs en Belgique seraient concernés par cette annonce, sans toutefois avancer de précision chiffrée à ce stade. Quelque 1.400 personnes travaillent pour Worldline en Belgique, à Evere et à Zaventem. Worldline veut “permettre des départs volontaires lorsque possible selon les réglementations locales”, précise la société française.
Cette réorganisation devrait coûter jusqu’à 250 millions d’euros, mais pourrait générer des économies “de l’ordre de 200 millions d’euros à partir de 2025”, a-t-elle précisé. La “simplification de l’organisation” que permettra la réduction des effectifs a notamment pour but, selon Worldline, de “réduire la complexité” de ses activités, “afin que les managers accroissent leur périmètre d’encadrement et que les équipes soient plus autonomes”.