Telenet a cédé sa participation majoritaire dans la maison de production Caviar, ont indiqué les deux entreprises mercredi. La transaction a été réalisée à travers un ‘management buy-out’ mené par le fondateur de Caviar, Bert Hamelinck. Le management détient donc désormais 55% du capital de Caviar, tandis que le solde revient à l’entrepreneur Jürgen Ingels et au fonds Together Fund. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
Telenet avait acquis 49% des parts de Caviar il y a quatre ans, avant de porter sa participation à 70% un an plus tard. Après que la société américaine Liberty Global, propriétaire de Telenet, ne retire cette dernière de la bourse en 2023, il n’existait cependant plus de marge pour les projets de croissance internationale de Caviar.
‘Tandis que Caviar vise une accélération de sa croissance à l’international, Telenet choisit de concentrer ses ressources et son attention sur l’écosystème médiatique flamand et l’innovation numérique’, indique Telenet dans un communiqué. ‘Bien que Caviar détienne également des actifs produisant du contenu local, l’expansion internationale aujourd’hui nécessaire pour Caviar ne cadre plus avec l’orientation stratégique choisie par Telenet’.
Ambitions
C’est donc pour cette raison que Bert Hamelinck et ses associés se sont mis à la recherche d’un repreneur qui partageait leur vision du futur.
‘Cette nouvelle structure actionnariale, qui reflète un fort engagement de notre propre équipe de direction, nous permet de concrétiser encore davantage nos ambitions. Nous continuerons à investir dans des contenus de haute qualité, à soutenir le développement des talents et à renforcer nos partenariats à l’international’, déclare Bert Hamelinck, cité dans le communiqué.
Telenet reste, le cas échéant, ouvert à des collaborations avec Caviar. ‘Nous restons bien entendu pleinement disposés à collaborer sur des projets qui font une réelle différence au niveau local’, affirme le CEO de Telenet John Porter.