SAP annonce une importante réorganisation axée sur l’IA
L’éditeur de logiciels allemand SAP a annoncé un vaste plan de réorganisation pour pouvoir se concentrer davantage sur l’intelligence artificielle (IA). Ce plan devrait coûter quelque 2 milliards d’euros et impacter 8.000 emplois au sein de l’entreprise.
La plupart des emplois concernés par le plan feront l’objet de mesures de reconversion interne et de programmes de départs volontaires, selon SAP.
Le plus grand éditeur de logiciels d’Europe compte également clôturer l’année 2024 sur des effectifs comparables à ce qu’ils sont actuellement grâce à des investissements dans d’autres domaines. Le nombre d’employés à temps plein de l’entreprise s’élevait à 107.602 au 31 décembre.
SAP a déjà converti des activités commerciales en abonnements cloud ces dernières années. En mai 2023, la société annonçait avoir conclu un partenariat avec la division cloud de Google. Cette collaboration permet aux clients SAP de fusionner plus facilement des données provenant de différentes sources et d’utiliser l’IA pour améliorer leurs activités.
SAP a également annoncé ses résultats du quatrième trimestre. Son chiffre d’affaires s’élève à 8,5 milliards d’euros et le résultat d’exploitation à 2,5 milliards d’euros. L’entreprise établie à Walldorf prévoit un bénéfice d’exploitation pouvant atteindre 7,9 milliards d’euros en 2024. Et en 2025, l’entreprise espère pouvoir enregistrer un bénéfice d’exploitation de 10 milliards d’euros.