L’opérateur britannique Virgin Media O2 va supprimer jusqu’à 2.000 emplois
L’opérateur britannique de télécommunications Virgin Media O2 s’apprête à supprimer jusqu’à 2.000 emplois pour réduire ses coûts, dans la foulée d’annonces similaires de concurrents, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
“Nous menons actuellement des consultations sur des propositions visant à simplifier notre modèle opérationnel” ce qui se traduira par “une réduction de certains postes cette année”, a de son côté indiqué l’entreprise dans une déclaration à l’AFP, sans confirmer le nombre de postes supprimés.
Le nombre d’emplois concernés représente plus de 10% des employés du groupe. Des avis de licenciements “ont été adressés à certains membres du personnel lundi soir”, affirme le journal The Telegraph, qui a révélé l’information sur son site internet dans la nuit de lundi à mardi.
Les opérateurs téléphoniques britanniques concurrents BT et Vodafone, frappés par l’inflation de leurs coûts, avaient annoncé en mai à deux jours d’intervalles des dizaines de milliers de suppressions d’emplois.
BT, qui avait déjà commencé à réduire ses coûts dans un contexte économique difficile, a indiqué qu’il allait supprimer jusqu’à 55.000 emplois d’ici 2030 – jusqu’à 42% des 130.000 personnes employées par le groupe, directement ou à travers des intermédiaires. Vodafone avait dit prévoir d’éliminer 11.000 emplois sur trois ans (un peu plus de 10% de ses effectifs) afin de relancer sa compétitivité dans un contexte de sous-performance et de cours boursier en déclin depuis plusieurs années.
O2, filiale de l’espagnol Telefonica, et Virgin Media, propriété de l’américain Liberty Global, avaient fusionné en 2021.