Le fabricant d’aspirateurs iRobot fait aveu de faillite

© iRobot

iRobot a déposé le bilan aux Etats-Unis. L’entreprise, connue pour ses aspirateurs intelligents Roomba, entend se réorganiser sous la supervision du tribunal, mais se retrouvera de ce fait entre les mains de son principal fournisseur et bailleur de fonds en Chine.

iRobot a lancé ce qu’on appelle outre Atlantique la procédure Chapter 11, afin d’être protégée contre ses créanciers. Dans le cadre du plan de restructuration, la firme chinoise Shenzhen PICEA Robotics acquerra la totalité des actions de l’entreprise restructurée. Les actionnaires actuels perdront leurs parts.

‘Etape cruciale’

Selon iRobot, l’entreprise est autorisée à poursuivre ses activités pendant la procédure et à honorer ses engagements envers son personnel, ses fournisseurs et ses autres créanciers. Son directeur, Gary Cohen, évoque une ‘étape cruciale en vue d’assurer l’avenir d’iRobot’.

Cette faillite fait suite à des années de résultats décevants. Depuis le pic atteint pendant la pandémie de coronavirus, les ventes ont chuté en raison d’une concurrence accrue et de problèmes d’approvisionnement. Une tentative de sauvetage via un rachat par Amazon avait échoué l’an dernier suite aux objections émises par les régulateurs européens, fragilisant davantage encore iRobot.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire