La banque italienne Intesa Sanpaolo supprime 9.000 emplois à cause de l’IA

© Getty Images

La principale banque italienne, Intesa Sanpaolo, a signé avec les syndicats un accord prévoyant 9.000 départs volontaires. Cela représente quelque dix pour cent de son personnel. Cette décision découle de la numérisation et d’une utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur bancaire.

La banque souhaite également embaucher 3.500 jeunes nouveaux collaborateurs environ pour la gestion des actifs d’ici mi-2028, selon un communiqué d’Intesa Sanpaolo. Le projet ‘vise à rendre possible le changement générationnel sans coûts sociaux’, explique la banque. Les changements devraient également générer 500 millions d’euros d’économies annuelles sur les coûts salariaux à partir de 2028.

‘Optimisation des processus’

Plus tôt ce mois-ci, la petite banque italienne BPER Banca avait annoncé que quelque 2.000 emplois seraient supprimés dans les années à venir en raison des progrès de la technologie de l’IA. La banque mise sur ‘l’optimisation des processus et l’automatisation grâce à l’IA’ pour réduire ses effectifs de dix pour cent d’ici 2027.

De plus en plus de banques adoptent l’IA pour accroître leur efficacité et réduire leurs coûts. Le groupe bancaire américain Citigroup s’attend à ce que la technologie remplace davantage d’emplois dans le secteur bancaire que dans d’autres secteurs. Cela pourrait accroître nettement la rentabilité du secteur bancaire mondial dans les années à venir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire