Intel va se scinder (un peu)
Intel traitera désormais sa production de puces et les produits contenant des puces comme deux organisations distinctes. Voilà qui devrait donner à la branche Intel Foundry Services l’espace nécessaire pour travailler pour des concurrents d’Intel.
Intel avait annoncé ses Foundry Services en 2021. Jusqu’alors, l’entreprise fabriquait des puces uniquement pour ses propres produits, allant des processeurs disponibles dans le commerce pour serveurs, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, jusqu’à des produits pilotés par une puce Intel, tels que les modules Ethernet. Aujourd’hui, d’autres acteurs, y compris des concurrents d’Intel, peuvent aussi faire fabriquer leurs puces sur mesure par Intel.
Le CEO d’Intel, Pat Gelsinger, annonce à présent que l’entreprise va donc se scinder en interne. La branche Intel Foundry Services comprendra le développement technologique, les chaînes d’approvisionnement, la production et les services de conditionnement des semi-conducteurs. Et la division Intel Products fonctionnera principalement comme une organisation qui ne fabriquera pas ses propres puces, mais qui produira, entre autres, des kits pour clients, ordinateurs de bureau et réseaux.
Propres procédures, même entreprise
Les deux entités seront juridiquement séparées, chacune avec son propre personnel et ses propres procédures qui, selon Intel, se chevaucheront le moins possible, afin de pouvoir garantir la confidentialité aux clients d’Intel, qui sont également des concurrents d’Intel.
Il ne s’agira pour le moment pas d’une scission complète, comme ce fut le cas il y a quelques années entre HPE et HP Inc. ou IBM et Kyndryl. L’action Intel couvrira encore et toujours les deux départements réunis. Par ailleurs, une spin-off complète n’est pas exclue à l’avenir.
‘Chiper’ des clients à TSMC
Gelsinger apparaît cependant réaliste au niveau de ses ambitions: Intel Products sera traitée exactement comme les autres acheteurs de puces, mais se chargera encore de la majorité des commandes d’Intel Foundry Services dans les années à venir. L’annonce va de pair avec des partenariats conclus avec Cadence, Ansys, Siemens et Synopsys, ainsi qu’avec un contrat signé avec Microsoft. Mais Gelsinger déclare aussi explicitement qu’il aimerait accueillir Nvidia, Qualcomm, Google et AMD au nombre de ses clients. Aujourd’hui, ces entreprises sont principalement clientes de la firme taïwanaise TSMC, le principal fondeur de puces sophistiquées au monde.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici