Intel confirme quelque 15.000 licenciements et suspend le versement de dividendes
L’important fondeur de puces américain Intel va supprimer des milliers d’emplois pour économiser des milliards de dollars. L’entreprise technologique suspendra également temporairement le versement de dividendes aux actionnaires à partir du quatrième trimestre.
Intel annonce vouloir réduire ses effectifs de 15 pour cent. Plus tôt cette semaine, l’agence de presse Reuters avait annoncé que l’entreprise prévoyait de supprimer un grand nombre d’emplois. Avec cette réorganisation, Intel, où travaillent quelque 110.000 personnes (sans compter les parties en cours de scission), veut retrouver le trajet de la croissance. Le fabricant californien de puces avait déjà réduit ses effectifs de 5 pour cent environ l’année dernière.
Autrefois dominante
Intel est aux prises avec des coûts de recherche et développement élevés pour améliorer sa technologie et reprendre une place en vue dans l’industrie des semi-conducteurs. La position autrefois dominante de l’entreprise s’est érodée au fur et à mesure que des concurrents tels qu’AMD ont conquis des parts de marché. D’autres fondeurs de puces, surtout Nvidia, ont également fait de grands progrès en matière de puces pour l’intelligence artificielle (IA).
Intel a en outre publié des attentes décevantes concernant les revenus du trimestre en cours. Selon l’entreprise, les ventes se situeront en fait entre 12,5 et 13,5 milliards de dollars. C’est bien moins que ce que prévoyaient les analystes.
La nouvelle a été mal accueillie par les investisseurs à Wall Street. La cours de l’action a fortement chuté après la clôture de la bourse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici