Fujitsu arrête ses activités irlandaises suite à un scandale IT en Grande-Bretagne
Le scandale du Post Office Horizon britannique oblige Fujitsu à mettre fin à ses activités en Irlande. Le système qu’a fourni la filiale de Fujitsu, a commis de graves erreurs qui ont injustement provoqué la condamnation d’employés innocents.
The Register a appris que le directeur de Fujitsu Ireland a informé le personnel jeudi soir que les activités irlandaises étaient en train d’être interrompues. Pour rappel, en janvier, l’entreprise japonaise avait décidé de faire de même en Grande-Bretagne.
Une partie limitée du personnel restera à son poste pendant les deux prochaines années pour entériner les contrats existants, mais l’entreprise ne recherchera plus de nouveaux contrats. L’entreprise emploie actuellement quelque 200 personnes en Irlande. Fujitsu confirme également officiellement à The Register qu’elle ne mettra plus en œuvre de nouvelles activités en Irlande.
Des centaines de condamnations injustifiées
Le scandale porte sur Horizon, un système financier fourni par ICL, laquelle a ensuite été rachetée par Fujitsu, pour les services postaux. Ce système a commis des erreurs, donnant l’impression que des centaines de subpostmasters, à savoir des franchisés de la firme postale, commettaient des fraudes. Cela a conduit à plus de 900 condamnations injustifiées entre 1999 et 2015.
Les problèmes liés à ce système avaient été signalés, mais le Post Office britannique a continué d’insister sur le bon fonctionnement d’Horizon. Ce n’est qu’après 2012 qu’une enquête en bonne et due forme sur le système a été effectuée, et que les erreurs ont été confirmées.
Mais ce n’est qu’à la fin de 2019 que la Cour suprême du Royaume-Uni a jugé qu’il y avait des bugs et des erreurs dans Horizon, qui étaient à l’origine des fautes chez les subpostmasters. Au début de cette année, toutes les condamnations n’avaient pas encore été annulées. Or certaines personnes sont décédées entre-temps, peut-être en partie à cause de ce qui leur est arrivé. Ce scandale est connu depuis des années, mais a récemment fait l’objet d’une attention particulière en Grande-Bretagne en raison d’une mini-série en quatre parties sur ITV: ‘Mr Bates vs the Post Office’. Au moment de la cessation des activités au Royaume-Uni, il se disait encore que Fujitsu resterait active en Europe, mais voici à présent qu’un pays européen au moins semble emprunter la même voie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici