‘Des centaines d’emplois perdus chez Google’

© Getty Images

Le géant technologique Google a supprimé des centaines d’emplois dans la division chargée du développement du logiciel Android, du navigateur Chrome et des téléphones Pixel. Voilà ce qu’a révélé le site internet The Information, généralement bien informé, sur base des dires d’initiés. Les licenciements ont eu lieu hier jeudi.

Ces licenciements feraient suite à une offre faite en janvier par Google en vue de se séparer moyennant indemnités d’employés de la division concernée. ‘Depuis que nous avons fusionné nos équipes Platforms et Devices l’année dernière, nous nous efforçons de devenir plus souples et de fonctionner plus efficacement. Cela allait de pair avec quelques licenciements, en plus du programme de départs volontaires que nous avions proposé en janvier’, a déclaré un porte-parole de Google à The Information.

Google n’a pas immédiatement réagi à une demande de commentaire de la part de l’agence de presse Reuters. Pour sa part, l’agence de presse financière Bloomberg avait révélé en février que Google avait limogé des collaborateurs de sa division cloud. Cette vague de licenciements n’avait touché que quelques équipes.

IA et automatisation

Au début de l’année dernière, des centaines de licenciements avaient été annoncés dans le département des espaces publicitaires. Selon Reuters, cette annonce s’inscrivait dans une tendance plus large, selon laquelle des entreprises technologiques utilisent l’IA et l’automatisation pour remplacer les tâches humaines.

Alphabet, la société-mère de Google, avait annoncé il y a plus de deux ans son intention de supprimer 12.000 emplois. Cela représentait 6 pour cent de la main-d’œuvre mondiale du groupe technologique américain. Alphabet avait déclaré à l’époque que l’entreprise souffrait d’une croissance plus lente, les annonceurs étant davantage prudents dans leurs dépenses.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire