Atos étudie deux propositions de rachat

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Atos révèle qu’elle examine en détail deux propositions de restructuration. Un choix sera effectué mercredi, et le plan de sauvetage de l’entreprise devrait être prêt d’ici l’été.

Atos recherche depuis un certain temps déjà un financement et un candidat repreneur pour éviter la faillite. L’entreprise annonce aujourd’hui que deux propositions sont sur la table, qui répondent aux exigences fixées par Atos, notamment un plan de réduction de la dette et de financement.

Une proposition provient d’EP Equity Investment (EPEI), le véhicule financier du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, conjointement avec Attestor Limited. L’autre émane de Onepoint, la firme de David Layani, aux côtés de Butler Industries, Econocom et de certains créanciers existants d’Atos.

Il est prévu qu’Atos et ses créanciers parviennent à un accord sur l’une des deux propositions d’ici mercredi. Le plan de restructuration devrait être prêt pour le mois de juillet.

Autres divisions

Par ailleurs, Atos a également reçu des offres pour Worldgrid, sa division ‘smart energy’. Elles font actuellement encore l’objet d’un examen de la part de l’entreprise, qui envisage aussi la possibilité que l’Etat français reprenne les activités Advanced Computing, Mission-Critical Systems et Cybersecurity Products.

Atos est en difficultés depuis un certain temps déjà et n’est pas parvenue à les résoudre seule. Au printemps, il est devenu clair que l’entreprise avait besoin de centaines de millions d’euros pour survivre et qu’une restructuration en profondeur (avec de nouveaux propriétaires) était nécessaire.

Parallèlement, il était évident que n’importe quel repreneur ne suffirait pas. Atos est en effet un fournisseur majeur du gouvernement français (et aussi du gouvernement flamand) et jouera également un rôle crucial lors des Jeux Olympiques de Paris cet été.

La semaine dernière, l’entreprise a également remporté un Data News Award en tant que Data Center Services Company of the Year. Cela peut sembler un choix étrange au vu de la situation, mais le jury a voulu souligner avec ce prix qu’Atos est un excellent prestataire de services malgré sa situation financière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire