Zoomit passe entre des mains néerlandaises
La plateforme de traitement des factures Zoomit, jusqu’ici détenue par la fintech belge Isabel, passe entre des mains néerlandaises. Wolters Kluwer a acquis les produits de solutions comptables du groupe pour 325 millions d’euros, a annoncé la société néerlandaise.
Outre Zoomit, les applications Codabox (relevés de compte bancaire, relevés de carte de crédit, données salariales et factures électroniques), ClearFacts (numérisation du flux de documents entre les comptables et les entrepreneurs), Clearnox (gestion des comptes débiteurs) et Flowin (facturation électronique) rentrent dans le giron de Wolters Kluwer. Ces solutions sont utilisées par quelque 8.000 professionnels de la comptabilité et 380.000 clients issus du monde des entreprises.
Cette acquisition va de pair avec le changement d’employeur pour plus de 130 équivalents temps plein en Belgique et en France. La transaction doit toutefois encore être approuvée par les autorités de régulation et devrait normalement être finalisée au cours du second semestre. “Les deux parties soulignent que la continuité de toutes les solutions sera garantie ; les clients, quels que soient les produits et services qu’ils utilisent, ne seront pas affectés”, peut-on lire dans un communiqué distinct diffusé par Isabel.
Le groupe Isabel a été créé il y a près de 30 ans par les quatre grandes banques belges (BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING) et est devenu ces dernières années l’une des plus importantes fintechs de Belgique. La vente de son activité comptable permet à la société de dorénavant se concentrer davantage sur “les services de paiement et l’offre de données vérifiées aux entreprises et institutions”, via sa nouvelle plateforme Kube.
L’année dernière, plus de 50.000 entreprises ont utilisé les solutions d’Isabel pour accéder à un réseau de plus de 2.000 banques. Isabel, qui opère sous la supervision de la Banque nationale de Belgique, dit également avoir traité plus de 2.300 milliards d’euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici