Le groupe de logiciels Visma poursuit sa consolidation sur le marché comptable en rachetant TwinnTax.
Visma continue de renforcer son portefeuille sur le marché belge des logiciels comptables. Le géant norvégien du software s’empare en effet cette fois de TwinnTax. Il s’agit d’un spécialiste de l’automatisation des flux de travail pour bureaux comptables. C’est le deuxième rachat de Visma en Wallonie, après que le groupe a déjà fait de même en Flandre et à Bruxelles.
TwinnTax, fondée en 2019, fournit des logiciels à plus de 1.200 bureaux comptables belges. Le cœur de son offre est un moteur de flux de travail qui collecte des données à partir de quatorze plateformes gouvernementales différentes. Ces données sont ensuite présentées de manière structurée dans des tableaux de bord, afin d’aider les comptables à automatiser les tâches répétitives, comme le traitement des fiches de paie et des déclarations fiscales telles que les formulaires 281 et 273.
‘Etendre l’offre en faveur des petits bureaux comptables’
Pour Visma, l’ajout de TwinnTax est une étape logique en vue d’étendre sa gamme de services en particulier pour les petits bureaux comptables. Les fonctionnalités de TwinnTax complèteront d’autres acquisitions réalisées par l’écurie Visma, notamment Accounton et le plus connu Silverfin. ‘L’ajout de TwinnTax à notre solide portefeuille belge confirme notre ambition de construire un écosystème puissant et intégré pour les comptables belges’, affirme Joris Dresselaers, Business Area Director chez Visma, dans un communiqué de presse.
Interview Merete Hverven, CEO de Visma: “Lorsque nos concurrents freinent, nous enfonçons la pédale d’accélérateur”
Conformément à la stratégie ‘buy-and-build’ désormais bien connue appliquée par Visma, TwinnTax continuera d’opérer en tant qu’entité indépendante au sein du groupe. La direction et l’équipe existantes resteront également à bord, afin d’assurer la continuité pour les clients, tandis que l’entreprise pourra bénéficier de l’expertise et des ressources de la société-mère. ‘Depuis notre création en 2019, nous avons connu une forte croissance, et le passage dans le groupe Visma nous aidera à nous développer encore plus’, déclare le fondateur Olivier Daxhelet.
Le montant versé par Visma pour racheter TwinnTax n’a pas été communiqué. Visma a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros l’année dernière et compte aujourd’hui 2,1 millions de clients environ répartis dans toute l’Europe et l’Amérique latine. TwinnTax ne cite pas de chiffre d’affaires dans son bilan annuel, où on constate que la marge brute de l’entreprise occupant 5 employés était de quelque 1,15 million d’euros au cours de l’exercice précédent. C’est environ le double du résultat de l’exercice 2023.