Veeam s’empare de Securiti AI pour 1,72 milliard de dollars

© Getty Images/iStockphoto
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Veeam Software rachète Securiti AI pour 1,725 milliard de dollars, soit quelque 1,5 milliard d’euros. Securiti AI est une entreprise spécialisée dans la protection des données, la confidentialité, la gouvernance et la confiance dans l’IA pour les environnements hybrides, multicloud et SaaS.

Grâce à ce rachat, Veeam va combiner ses solutions de protection des données avec la technologie de Securiti AI, ce qui permettra aux client de bénéficier d’une vue d’ensemble de leur environnement data. Les clients seront ainsi à même de sécuriser leurs données, de les restaurer, voire de les supprimer, tout en exploitant en toute sécurité les applications d’IA. Ce rachat devrait surtout réduire la complexité résultant de la fragmentation des données dans les applications, clouds, plateformes SaaS, terminaux et sauvegardes. Les entreprises bénéficieront ainsi d’un point de contrôle central pour gérer, protéger et comprendre toutes leurs données. Selon Veeam, cela se traduira pour les organisations par moins de perte de données et de temps d’arrêt, tout en leur permettant de stimuler de manière sûre l’innovation de l’IA.

‘L’IA professionnelle ne va pas sans protection des données’

Securiti AI utilise un knowledge graph combinant l’intelligence data et les contrôles de sécurité issus des environnements multicloud hybrides. La plateforme automatise d’importantes fonctionnalités d’intelligence, de protection et de contrôle data par le truchement d’une structure d’IA agentique. De plus, le module Gencore AI autorise des commandes de recherche d’IA sécurisées.

Anand Eswaran, CEO de Veeam, indique dans un communiqué de presse que le rachat a été stimulé par le besoin d’une gestion plus sûre des données, afin de pouvoir faire davantage confiance en l’IA. ‘L’IA professionnelle ne va tout simplement pas sans protection des données. Securiti AI relève ce défi et permet l’utilisation sécurisée des données et de l’IA’, déclare Rehan Jalil, fondateur et actuel CEO de Securiti AI.

Selon toute attente, la transaction sera entérinée au cours du quatrième trimestre. Rehan Jalil restera ensuite à bord et se verra confier chez Veeam le poste de President of Security and AI. Jalil fut précédemment impliqué dans le rachat d’Elastica par Blue Coat (devenue ensuite Symantec) et a dirigé la branche de sécurité cloud de Symantec. Veeam continuera temporairement de proposer le Data Command Center de Securiti AI, en plus de ses produits existants, et annoncera bientôt de nouvelles fonctionnalités intégrées.

En collaboration avec DutchITchannel.nl.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire