VanRoey acquiert avec Sonical une expertise Microsoft supplémentaire

Olivier Laloo, Frédéric Goossens, Joachim Lauwers et Dana Gheorghe © VanRoey
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le groupe ICT VanRoey de Turnhout renforce sa position sur le marché belge des services gérés en rachetant l’entreprise Sonical établie en Flandre Occidentale.

En accomplissant ce pas stratégique, le prestataire de services élargit non seulement son empreinte géographique en direction d’Oostkamp, mais s’étend sensiblement aussi dans l’écosystème Microsoft Dynamics et au niveau des solutions d’entreprise pilotées par l’IA. L’été dernier déjà, VanRoey avait également absorbé Group K. Grâce au rachat de Sonical, établie sur le site O-Forty d’Oostkamp, l’organisation comble un blanc sur sa carte géographique. Alors que son expertise était précédemment surtout concentrée dans les provinces d’Anvers et du Limbourg, le groupe disposera désormais également d’un ancrage structurel en Flandre Occidentale. Quinze collaborateurs de Sonical rejoindront VanRoey, ainsi que le co-CEO Olivier Laloo et les co-actionnaires Frédéric Goossens et Dana Gheorghe.

Renforcement de l’expertise en applications

Ce rachat représente plus qu’une simple extension de territoire, puisqu’il s’agit aussi d’un renforcement de l’expertise en applications. Sonical amène avec elle la connaissance spécifique de Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations, un segment essentiel pour la numérisation des grandes et moyennes entreprises. Grâce à ce regroupement de forces, l’équipe en charge des applications chez VanRoey comptera 60 consultants. Selon VanRoey, cet agrandissement d’échelle s’avère nécessaire pour pouvoir répondre à la demande croissante de trajets complexes en matière de processus d’entreprise pilotés par les données, et de mise en œuvre d’outils d’IA tels Microsoft Copilot.

Pour Joachim Lauwers, CEO de VanRoey, le rachat s’inscrit dans une vision plus large de numérisation sectorielle. ‘L’expertise dans les applications d’entreprise et les services gérés de Sonical renforcera sensiblement notre département applications et nous permettra d’accompagner de manière encore plus ciblée les entreprises dans l’intégration de l’IA et les processus axés sur les données’, affirme Lauwers.

Sonical apporte une clientèle de 60 à 70 organisations actives dans des secteurs très variés, notamment Azelis, Karel De Grote Hogeschool, Spraying System Europe et Cophana. Une fois le rachat entériné, VanRoey disposera de plus de 250 collaborateurs et réalisera un chiffre d’affaires de quelque 80 millions d’euros. ‘Notre ambition est de devenir la référence belge en managed ICT services’, conclut Joachim Lauwers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire