Une offre de rachat lancée sur l’entreprise en difficultés MariaDB

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Le lecteur de bases de données MariaDB a fait l’objet d’une nouvelle offre de rachat. Celle-ci pourrait être une bouée de sauvetage pour l’entreprise, actuellement en mauvaise posture financière.

L’offre de 37 millions de dollars seulement, soit 0,55 dollar par action, émane de la société d’investissement californienne K1 Investment Management. Il s’agit là d’une ‘offre indicative non sollicitée et non contraignante’, ce qui signifie que des négociations importantes doivent encore avoir lieu et que K1 ne s’est engagée sur rien pour le moment. Auparavant déjà, un investisseur actuel, Runa Capital, avait émis une offre de 0,56 dollar par action, mais celle-ci avait échoué.

Même s’il n’est pas encore certain qu’un rachat ait lieu, MariaBD doit de toute façon rechercher des solutions. Selon Techcrunch, une sorte de protection temporaire contre les créanciers a été convenue au début de ce mois, et des solutions sont cherchées pour les prêts en cours. Tous ces facteurs combinés font de MariaDB une cible de rachat facile, maintenant que l’entreprise est de toute urgence en quête d’argent supplémentaire pour pouvoir survivre.

MariaDB s’était scindée de MySQL il y a 15 ans, juste avant que cette dernière ne soit racheté par Oracle en 2009. L’entreprise est entrée à la Bourse fin 2022, mais cela n’a pas été un grand succès. De sa valeur marchande de 445 millions de dollars le jour de l’ouverture, il ne reste aujourd’hui que quelque 12 millions de dollars.

Il y a un peu moins d’un an, un nouveau CEO, Paul O’Brien, avait été nommé, et l’entreprise avait dû dégraisser ses effectifs, notamment en cédant ses activités ‘database-as-a-service’ et géospatiales.

My & Maria

L’appellation MariaDB n’a rien à voir avec la signification catholique du nom, mais bien avec le prénom de la deuxième fille du fondateur de MySQL, Michael Widenius. Sa première fille s’appelle My, ce qui lui a valu l’appellation MySQL. Plus tard, sa deuxième fille a également eu un système de base de données portant son prénom.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire