Team.blue s’empare d’une plate-forme d’influence française
Quelques semaines après le rachat de Metricool, team.blue ajoute un autre acteur des médias sociaux à son vaste portefeuille d’activités. Elle investit en effet dans le français Kolsquare.
Kolsquare existe depuis 2018 et emploie une cinquantaine de personnes. L’entreprise se concentre sur le marketing d’influence avec une technologie permettant d’identifier les meilleurs profils de créateurs de contenu dans 180 pays, combinée à de l’analytique et à une interface utilisateur propre. Le ‘kol’ dans Kolsquare signifie du reste ‘key opinion leaders’.
‘Notre stratégie est assez simple, nous prenons des participations majoritaires dans des entreprises auxquelles nous croyons, comme Kolsquare. De cette manière, nous les aidons à déployer leurs activités en Europe.’ Dhaenens souligne la tendance des micro-influenceurs, ces personnes qui n’ont pas la méga-portée des très grands acteurs, mais qui sont néanmoins très influentes dans une niche spécifique. Identifier ces influenceurs et pouvoir les activer rapidement est ce sur quoi Kolsquare se concentre.
Pour le groupe d’hébergement belgo-néerlandais, il s’agit du deuxième rachat en peu de temps dans le domaine des médias sociaux. Mi-septembre, elle avait déjà pris sous son aile l’espagnole Metricool. Les deux entreprises rachetées rejoindront un groupe nouvellement créé de team.blue s’articulant autour du social media marketing.
Kolsquare est aujourd’hui déjà active en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni et souhaite se développer davantage en Europe. C’est là que l’énorme réseau de team.blue s’avèrera utile. La firme de Jonas Dhaenens, elle-même valorisée à cinq milliards d’euros, a racheté plusieurs acteurs européens ces dernières années, passant ainsi d’une société d’hébergement à une solution globale pour les activités en ligne des PME.
Pour team.blue, le rachat s’inscrit dans un projet visant à renforcer davantage son offre SaaS. Et pour Kolsquare, le nouvel investisseur est un acteur ayant des activités et des filiales dans quasiment toute l’Europe, avec 3,3 millions de clients sur lesquels elle pourra bientôt compter.
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