Team.blue mise sur le ‘vibe coding’ en rachetant l’entreprise tchèque Macaly

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le groupe d’hébergement gantois team.blue élargit son portefeuille d’IA en rachetant Macaly, une start-up tchèque qui promet de créer des applications web complètes basées sur le langage naturel.

L’acquisition de Macaly, fondée en 2023, s’inscrit dans la stratégie plus large de team.blue visant à intégrer l’intelligence artificielle dans tous ses services. Alors que les applications d’IA précédentes du groupe se concentraient principalement sur la génération de texte pour WordPress ou de simples sites web, Macaly va plus loin en générant des applications professionnelles complètes, incluant des bases de données, des flux de travail et de la logique. La plateforme utilise le principe du ‘vibe coding’: un processus ‘hype’ dans lequel un utilisateur décrit la fonctionnalité souhaitée en langage naturel, après quoi le système la traduit en un environnement paré pour la production. Bien que le terme ‘vibe coding’ soit actuellement populaire dans la Silicon Valley, la pratique n’a pas encore démontré si le code généré restera évolutif et adapté à la maintenance pour les besoins professionnels complexes à long terme.

Technologie intégrée

Selon les deux parties, Macaly continuera d’exister en tant que marque indépendante, mais la technologie sera également intégrée aux différentes marques d’hébergement du groupe.

Pour les fondateurs tchèques Petr Brzek, Tomas Rychlik et Martin Duris, rejoindre team.blue signifie un accès direct à une clientèle de plus de 3,3 millions de PME dans 22 pays. ‘Avec Macaly dans les rangs de team.blue, nous pourrons enfin associer notre plateforme à un puissant écosystème d’outils numériques’, déclare Martin Duris, COO et cofondateur de Macaly.

La frontière entre hébergement et développement logiciel s’estompe

Ce rachat illustre le changement sur le marché, où la frontière entre l’hébergement classique et le développement logiciel s’estompe. Alors que les PME dépendaient auparavant d’agences externes pour la création d’outils internes ou des portails clients spécifiques, un acteur comme team.blue essaie désormais lui-même de répondre à ces besoins avec des plateformes automatisées. ‘Pour team.blue, Macaly est une étape naturelle dans un écosystème déjà imprégné d’IA’, déclare Hans Nijholt, CPO de team.blue.

Claudio Corbetta, CEO de team.blue, considère ce rachat surtout comme un renforcement de la mission consistant à simplifier la réussite professionnelle en ligne. ‘Macaly aide les PME à élaborer des outils professionnels plus rapidement et plus efficacement et à surmonter les barrières techniques’, selon Corbetta. Bien sûr, il reste à voir comment l’intégration se déroulera dans le vaste et fragmenté portefeuille de marques du groupe et si les gains d’efficience promis pour l’utilisateur final aboutiront réellement à des solutions logicielles de meilleure qualité.

On ne sait pas exactement combien team.blue déboursera pour acquérir Macaly. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire