Swisscom va racheter Vodafone Italia pour 8 milliards d’euros
Swisscom, l’opérateur historique de télécoms en Suisse, va racheter la filiale italienne du géant britannique Vodafone pour 8 milliards d’euros avec pour objectif de la fusionner avec sa propre filiale appelée Fastweb, annonce-t-il vendredi.
Swisscom a signé un accord contraignant avec le groupe britannique afin de se renforcer “considérablement” en Italie où le groupe est présent depuis 2007 avec Fastweb, indique le groupe suisse dans un communiqué. Vodafone avait indiqué fin février être en négociations avancées avec Swisscom pour lui céder sa filiale italienne, le préférant au français Iliad, appartenant à l’investisseur français Xavier Niel, dont il a refusé plusieurs fois les avances.
L’opérateur suisse a estimé que la fusion de Vodafone Italia et Fastweb permettra “de dégager une valeur significative”, entre les économies d’échelle, la structure de coûts plus efficace et des synergies importantes de 600 millions d’euros par an. Swisscom espère clôturer l’opération, soumise à l’approbation des autorités réglementaires, au premier trimestre 2025.
‘Challenger’
Cette fusion devrait créer un “challenger” proposant des offres groupées de services de télécommunications fixes et mobiles. Swisscom voit encore des “opportunités de croissance significatives” sur le marché italien. Fastweb est la branche de Swisscom qui enregistre la plus forte croissance au sein du groupe. Au cours des dix dernières années, elle s’est imposé comme “un opérateur de premier plan sur le quatrième marché européen du haut débit”, souligne le groupe suisse.
Xavier Niel avait donc également remis une offre, mais Vodafone a préféré un accord avec Swisscom parce que les Suisses offraient plus de liquidités. L’homme d’affaires français spécialisé dans les télécommunications investit dans le secteur dans plusieurs pays. À la fin de l’année dernière, il a pris une participation dans Proximus.
Un milliardaire français prend une participation dans Proximus via une holding irlandaise