Lors de sa conférence organisée à San Francisco, Snowflake confirme le rachat de Crunchy Data, un important fournisseur de la base de données open-source PostgresSQL.
Les médias américains évoquent un accord de 250 millions de dollars environ, mais Snowflake ne le confirme pas explicitement. Selon l’entreprise, cette décision répond à la demande des clients et des développeurs de supporter Postgres. L’opération devrait aider Snowflake à créer des applications basées sur l’IA plus rapidement et plus facilement sur une plateforme unique, sécurisée et gérée.
Ce rachat représente aussi un changement de cap stratégique par lequel la plateforme de données s’ouvre explicitement à la base de données transactionnelle populaire. Crunchy Data sera proposé en tant que nouveau service sous l’appellation Snowflake Postgres: l’avant-première publique devrait être disponible dans les mois à venir. De cette façon, Snowflake concurrencera également plus nettement Databricks, entre autres, mais aussi avec Microsoft, AWS et Google.
‘Database-as-a-Service’
Crunchy Data est une valeur confirmée dans le monde de PostgreSQL et fournit une plate-forme ‘database-as-a-service’ utilisée par les grandes entreprises et les instances gouvernementales américaines.
Snowflake, qui s’est développée avec sa plateforme d’analyse de données basée sur le cloud, étend à présent son portefeuille à l’aspect opérationnel du traitement des données, grâce au rachat.
Ce dernier est donc un signal sans équivoque que Snowflake élargit son champ d’action, passant d’un entrepôt de données purement analytique à une plateforme plus complète qui vise également à supporter les charges de travail transactionnelles et opérationnelles cruciales pour le développement d’applications d’IA modernes.
Selon Christian Kleinerman, Executive Vice President of Product chez Snowflake, l’objectif est de simplifier le processus de saisie des données dans Snowflake, ‘afin que les clients puissent plus facilement interroger une plus grande quantité de données’. Cette décision vise également clairement le marché en plein essor de l’intelligence artificielle. Les entreprises recherchent de plus en plus de moyens de créer et de faire évoluer des agents et des applications d’IA directement sur leurs propres données commerciales.
Le rachat succède de près à une initiative similaire, mais nettement plus coûteuse, de son grand rival Databricks, qui a récemment acquis la start-up de bases de données Neon pour environ 1 milliard de dollars. Cela illustre bien que la bataille pour la suprématie sur l’infrastructure de données de la prochaine génération d’outils d’IA a pleinement éclaté.