La firme de biotechnologie Regeneron Pharmaceuticals rachète les activités de base et les données de l’entreprise en faillite 23andMe pour 256 millions de dollars. Votre ADN en ferait-elle partie?
L’américaine 23andMe, spécialisée dans les tests ADN, avait déposé son bilan en mars. ‘Toute personne qui possède encore des données dans l’entreprise, a tout intérêt à les supprimer avant qu’elles ne soient vendues au plus offrant’, écrivions-nous à l’époque. Entre-temps, Regeneron Pharmaceuticals s’est portée candidate pour le rachat et, comme prévu, aura ainsi accès aux profils génétiques de plus de 15 millions d’utilisateurs dans le monde. Si vous aviez fourni votre ADN à 23andMe, elle se retrouve à présent soudainement entre les mains d’une société pharmaceutique, alors que telle n’avait peut-être jamais été votre intention! Le rachat soulève donc directement des questions sur la confidentialité et l’utilisation de ces données.
Pionnier dans les tests ADN orientés vers les consommateurs
Autrefois pionnière des tests ADN destinés aux consommateurs, 23andMe avait connu une forte croissance depuis sa création en 2006. Mais ces dernières années, l’entreprise a subi des contrecoups: les ventes de kits de test ont diminué, de nouvelles sources de revenus ne se sont pas matérialisées, et une fuite de données à grande échelle a sapé la confiance des utilisateurs. En mars, l’entreprise a donc déposé son bilan.
Son rachat par Regeneron inclut le Personal Genome Service, Total Health et les Research Services de 23andMe. La division de télésanté Lemonaid Health est arrêtée. Regeneron insiste sur le fait qu’elle respectera les conditions de confidentialité existantes de 23andMe. Un expert indépendant devra rendre compte de l’impact sur le respect de la vie privée et sur la protection des données d’ici le 10 juin.
Pour Regeneron, qui se concentre entre autres sur le développement de médicaments contre le cancer et les maladies cardiaques, l’accord revêt une importance stratégique particulière. L’accès à l’une des plus grandes bases de données génétiques au monde peut accélérer le développement de thérapies personnalisées. Quoi qu’il en soit, le rachat illustre à quel point les données de santé sont devenues précieuses dans le secteur pharmaceutique – et à quel point les consommateurs sont vulnérables lorsque les entreprises disposant de ces données rencontrent des difficultés.