Philips cède un département de puces à un consortium néerlandais
Philips a revendu une unité qui développe des puces spécifiques pour des applications dans les industries des semi-conducteurs et médicale à un consortium néerlandais d’investisseurs privés.
Parmi les investisseurs figurent l’ancien directeur de VDL Nedcar, John van Soerland, et l’homme d’affaires Cees Meeuwis. L’unité continuera d’opérer en tant qu’entreprise indépendante sous le nom de Xiver. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Les 110 collaborateurs conserveront leur emploi dans la nouvelle entreprise. Les systèmes micro-électromécaniques (MEMS) développés par Xiver sont utilisés pour les capteurs des airbags, détecteurs infrarouges, cathéters et autres équipements de diagnostic médical. Xiver fournit, entre autres, au fabricant de machines à puces ASML.
De belles opportunités
John van Soerland dirigera l’entreprise. La nouvelle direction entrevoit de belles opportunités pour ce qu’elle dit être le seul fabricant indépendant de puces MEMS en Europe, qui ne soit pas entre des mains chinoises. Selon van Soerland, il est probable que certains acteurs du marché de niche dans lequel Xiver opère, préfèrent faire affaire avec des ‘acteurs indépendants de ce côté-ci du monde’.
Il estime également que l’entreprise gagnerait à ne plus dépendre du grand groupe de technologies de santé de Philips. Les processus développés par Philips dans l’unité sont ‘difficiles à commercialiser à l’extérieur’, car les concurrents sont ‘moins enclins à effectuer leurs achats chez Philips’.
Conditions d’emploi
Xiver a conclu des accords avec les syndicats sur les conditions d’emploi du personnel. Le syndicat FNV se montre positif quant à l’accord conclu. ‘La nouvelle direction s’est adressée aux collaborateurs avec un enthousiasme positif. Cela a visiblement renforcé la confiance des gens dans la direction’, a déclaré le responsable du syndicat, Patrick Meerts.