OrderBilly s’empare à nouveau d’un homologue dans le secteur

Maxim Sergeant et David Maertens (Président et CEO d'OrderBilly), avec Geert Roete (à droite), CEO de Sayl Resto) © Fien De Vos
Pieterjan Van Leemputten

OrderBilly devient progressivement le roi du marché belge des commandes QR. Mais la scale-up gantoise entend également effectuer des rachats et se déployer bientôt à l’étranger.

OrderBilly se concentre, entre autres, sur les QR codes qu’on peut trouver dans l’horeca pour passer commande, mais elle dispose également de produits axés sur du logiciel kiosk ou sur du personnel (de restauration). L’entreprise a fusionné avec Dorst.app dans le passé et a racheté MobileMenu en 2023. Maintenant, c’est Sayl Resto qui vient s’ajouter, une firme qui se concentre également sur les commandes QR, ainsi que sur le takeaway.

La clientèle de Sayl Resto se trouve en partie auprès de chaînes, dont celle de pizzas Otomat et celle de burgers Huggys, principalement active en Wallonie et à Bruxelles.

Le rachat de Sayl Resto n’implique pas le personnel. En pratique, c’est surtout le fonds de commerce qui est repris, à savoir la clientèle de l’entreprise. Grâce à ce rachat, OrderBilly met progressivement la main sur l’ensemble du marché belge. Seule Smartendr reste (provisoirement) encore hors de portée dans notre pays.

A la chasse à l’étranger

Cela signifie que le cofondateur et président Maxim Sergeant se tourne progressivement vers l’étranger. Aujourd’hui, vingt pour cent des clients se trouvent déjà en dehors de la Belgique, mais les acteurs sur place peuvent également compter sur les avancées de l’entrepreneur gantois. ‘Nous voulons réaliser un premier rachat à l’étranger d’ici le premier trimestre de l’année prochaine. Nous avons quelques acteurs en tête à la fois en France et au Royaume-Uni’, déclare Sergeant à Data News

La stratégie d’OrderBilly est simple: reprendre des homologues du secteur pour accroître sa clientèle. Les clients sont transférés vers le logiciel d’OrderBilly, et cette augmentation d’échelle est également synonyme d’efficacité. ‘Que vous développiez une plate-forme pour 500 clients ou pour 2.000, cela ne fait guère de différence dans le prix de revient. Mais cela offre davantage d’opportunités pour la vente croisée (cross-selling) et la vente incitative (upselling)’, explique Sergeant.

La firme Jonas Dhaenens, qui domine le marché de l’hébergement en Belgique avec Combell (aujourd’hui team.blue) et qui effectue depuis plusieurs années des rachats dans toute l’Europe afin d’élargir son offre SaaS et sa clientèle, est citée en exemple majeur de ce type de stratégie par Sergeant.

Données

Mais les rachats ne suffisent pas pour s’agrandir. Entre-temps, l’entreprise prépare également sa propre plate-forme de données. Celle-ci devrait donner aux entreprises hôtelières plus d’informations sur leurs performances d’exploitation. Ce projet est dirigé par Raf Peeters, fondateur de MobileMenu. A terme, l’entreprise veut ainsi être en mesure de prévoir pour ses clients la quantité de personnel dont ils auront besoin certains jours en fonction de l’affluence attendue et des prévisions météorologiques.

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