OpenAI sur le point de racheter la société de Jony Ive pour 6,5 milliards de dollars

Jony Ive & Sam Altman © OpenAI

Le concepteur de l’iPhone, Jony Ive, va collaborer étroitement avec le créateur de ChatGPT, OpenAI. Sa société de conception io va aussi fusionner avec OpenAI, ont annoncé l’entreprise et Ive.

Dans une vidéo, le directeur d’OpenAI, Sam Altman, et Ive expliquent qu’ils préparent un nouvel appareil permettant d’utiliser des applications d’intelligence artificielle (IA). Altman décrit un prototype imaginé par Ive comme étant ‘l’élément technologique le plus cool que le monde ait jamais connu’.

C’est en 2019 qu’Ive a quitté Apple, où il travailla pendant près de trois décennies et s’est fait connaître comme un important concepteur de produits tels que l’iMac, l’iPod et l’iPhone. Conjointement avec son autre entreprise, LoveFrom, il assumera des tâches créatives au sein d’OpenAI et d’io. En septembre de l’année dernière déjà, Ive avait confirmé qu’il préparait du matériel pour OpenAI.

L’agence de presse Bloomberg révèle, sur la base d’informations internes, qu’OpenAI versera l’équivalent de 6,5 milliards de dollars pour io dans le cadre d’une transaction boursière.

Concurrencer les smartphones

En inventant de nouveaux appareils permettant d’utiliser l’IA avancée, io et OpenAI viseront explicitement à concurrencer les smartphones. L’année dernière, le fabricant d’iPhones, Apple, s’était associé à OpenAI pour intégrer ChatGPT dans ses appareils.

Les investisseurs semblent sous le coup de la nouvelle, selon laquelle OpenAI préparerait son propre équipement. Le cours de l’action d’Apple a reculé de plus de 2 pour cent mercredi soir (heure belge).

Contenu partenaire