OpenAI, la firme à l’origine de ChatGPT, rachète Software Applications Incorporated (SAI): une nouvelle étape stratégique qui laisse entrevoir des ambitions allant bien au-delà de l’interface chatbot.
En rachetant récemment SAI, OpenAI acquiert non seulement une expertise, mais aussi une technologie conçue pour ancrer l’IA en profondeur dans le système d’exploitation d’Apple. Et bien sûr, cela doit aller de pair avec l’introduction d’Atlas: un navigateur web piloté par l’intelligence artificielle – pour l’instant uniquement disponible pour… macOS. Plus précisément, l’équipe de SAI a travaillé sur ‘Sky’, une couche d’interfaçage d’IA contextuelle spécialement conçue pour macOS. Les cofondateurs de SAI – Ari Weinstein, Conrad Kramer et Kim Beverett – ont du reste précédemment travaillé chez Apple, après le rachat de leur précédente entreprise. Celle-ci a produit ‘Workflows’, un outil d’automatisation qui a constitué la base de ce qui est maintenant connu sous le nom de ‘Shortcuts’ sur toutes les plateformes Apple.
OpenAI lance Atlas, un navigateur web propulsé par ChatGPT
Vous comprenez ainsi mieux pourquoi OpenAI s’est intéressée à SAI. La technologie sur laquelle SAI a travaillé, utilise les API d’Apple et les fonctionnalités d’accessibilité pour comprendre le contexte de ce qui se passe à l’écran. Et n’est-ce pas là aussi l’un des grands avantages qu’Atlas devrait offrir à OpenAI? L’ambition d’OpenAI avec ce rachat est claire. ‘Les progrès de l’IA ne consistent pas seulement à faire évoluer l’intelligence, il s’agit de la débloquer grâce à des interfaces qui comprennent le contexte, s’adaptent à vos intentions et fonctionnent de manière transparente’, peut-on lire mot pour mot dans un article de blog d’OpenAI consacré au rachat.
Cette opération, si peu de temps après le lancement d’Atlas, le navigateur web propriétaire d’OpenAI piloté par ChatGPT, confirme que l’entreprise voit une opportunité autre qu’un simple service de questions-réponses. L’expertise de l’équipe SAI avec la plate-forme macOS est cruciale pour donner à ChatGPT des capacités ‘agentiques’, où l’IA fait non seulement des suggestions, mais effectue également des tâches directement dans l’environnement de bureau de l’utilisateur. Rien n’a filtré à propos de savoir si Sky a encore un avenir en tant que produit autonome ou si la technologie sera entièrement absorbée dans les futurs logiciels d’OpenAI. Mais si on regroupe les pièces du puzzle et les déclarations de Sam Altman et d’autres personnalités d’OpenAI, tout semble indiquer que cette dernière va amorcer un glissement stratégique vers une intégration plus poussée dans le système d’exploitation.