Nokia s’empare d’Infinera

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Le géant finlandais des réseaux Nokia rachète la firme américaine Infinera pour 2,3 milliards de dollars. Parallèlement, elle revend à l’Etat français une filiale dédiée aux réseaux sous-marins.

Nokia versera 6,65 dollars par action, soit un peu moins d’un quart de plus que le cours de l’action d’Infinera juste avant l’annonce du rachat. Elle paiera au moins septante pour cent en espèces et jusqu’à trente pour cent en actions.

Infinera se concentre sur les semi-conducteurs optiques et les équipements de réseau pour les lignes fixes et les communications. En 2016, nous écrivions encore que dans notre pays, Telenet entre autres utilise  la technologie de l’entreprise américaine.

Par ailleurs, mais à peu près au même moment que le rachat d’Infinera, Nokia a annoncé avoir conclu un accord avec l’Etat français pour lui revendre ses activités sous-marines.

Il s’agit d’Alcatel Submarine Networks (ASN), qui est rachetée pour 350 millions d’euros par l’Agence des Participations de l’Etat (APE). Nokia ne considère pas ASN comme une branche distincte ne constituant pas une activité principale. La filiale a déjà installé plus de 750.000 kilomètres de câble optique en mer.

Nokia en conservera vingt pour cent des actions jusqu’à ce que la revente soit entièrement finalisée à la fin de cette année ou au début de l’an prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire