Le spécialiste bruxellois des parkings IZIX s’empare de son concurrent néerlandais

© Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La scale-up bruxelloise IZIX, qui propose une plateforme SaaS de gestion de parkings privés, a racheté son concurrent néerlandais Toogethr.

Grâce à cette opération, l’entreprise souhaite renforcer sa position en Europe du Nord. Fondée en 2021, IZIX est rapidement devenue un acteur majeur de la numérisation des parkings d’entreprise. Le rachat de son homologue néerlandais Toogethr marque une étape importante vers des ambitions européennes plus larges pour la firme, désormais présente dans onze pays.

Le marché spécifique de la gestion des parkings connaît actuellement une forte activité: la consolidation y est portée par deux tendances claires. D’une part, l’essor des modèles de travail hybrides a accru le besoin d’une gestion flexible des places de stationnement. Les places fixes et attribuées cèdent de plus en plus le pas à un système dynamique adapté à l’occupation variable des bureaux. D’autre part, le succès des véhicules électriques et des infrastructures de recharge connexes introduit une nouvelle couche de complexité pour les gestionnaires immobiliers. L’attribution des bornes de recharge et le suivi de la consommation nécessitent une approche plus sophistiquée que la gestion traditionnelle du stationnement.

Plateforme intégrée pour les places de parking et les bornes de recharge

En rachetant Toogethr, IZIX souhaite à présent proposer une plateforme plus intégrée. Toogethr apporte des fonctionnalités plus avancées en matière d’utilisation et de gestion mixtes des infrastructures de recharge, ainsi qu’au niveau de l’intégration des paiements. Cette fusion devrait donner naissance à une solution plus largement utilisable, numérisant directement l’ensemble du cycle de gestion du stationnement: du contrôle d’accès jusqu’à l’optimisation de l’utilisation des bornes de recharge.

‘Notre ambition est claire: devenir la solution de référence en Europe en vue d’optimiser et de diversifier l’utilisation du stationnement privé’, déclare Dorian de Broqueville, CEO d’IZIX. A l’entendre, l’entité combinée compte aujourd’hui plus de 500 clients professionnels et gère 1.200 parkings numérisés en Europe, dont plus de 750 en Belgique. La plateforme recense plus de 280.000 utilisateurs actifs qui génèrent quelque 2,2 millions de transactions de stationnement par mois.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire