CyberContract, pionnier belge dans le domaine des cyber-assurances, est racheté par Stoïk. L’acquéreur est déjà actif en France, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et au Luxembourg, compte 110 collaborateurs et assure plus de 7.000 entreprises contre les conséquences des cyber-incidents.
CyberContract, basée à Kontich, a été fondée en 2014 par Katrien Dom, Koen Druyts, Koen Van Hees et Maarten Dom, dans le but d’assurer les PME belges contre les cyber-dommages. Soutenue par des assureurs comme Euromex, le spécialiste de la sécurité Nynox et les experts IT et juridiques d’Affluo, CyberContract a créé un réseau de plus de 150 courtiers d’assurance indépendants et un portefeuille d’un millier d’entreprises.
ADN commun
Fondée en 2021, Stoïk a, pour sa part, été l’une des premières compagnies d’assurance à se concentrer pleinement sur les cyber-risques pour les entreprises européennes. A l’instar de CyberContract, Stoïk mise sur une combinaison de solutions d’assurance, de prévention et de réponse rapide aux incidents. ‘Nous avons immédiatement identifié un ADN commun’, déclare Jules Veyrat, CEO et co-fondateur de Stoïk. ‘En associant notre expertise et nos moyens, nous pourrons offrir un service encore plus performant aux courtiers belges et à leurs clients.’
Ce rachat va renforcer sensiblement les capacités d’assurance de CyberContract. Le capital assuré maximal passera ainsi de 3 à 10 millions d’euros, et le plafond du chiffre d’affaires assurable passera, lui, de 150 millions à 1 milliard d’euros. CyberContract profitera des partenariats de longue date conclus par Stoïk avec des fournisseurs de capacité tels que Tokio Marine HCC et Swiss Re. La cyber-assurance existante bénéficiera également de plusieurs couvertures supplémentaires, notamment contre la fraude au CEO, les sanctions PCI, la surfacturation cloud et les frais de remplacement d’équipements IT.
Stoïk indique vouloir poursuivre son expansion en Europe continentale, tout en lançant de nouveaux produits de cybersécurité et d’assurance.