La propriétaire d’Arm rachète le fondeur de puces britannique Graphcore
La firme japonaise SoftBank a mis la main sur Graphcore pour un montant non divulgué. Cette dernière est spécialisée dans les puces destinées aux travaux d’IA, sans toutefois réussir à capitaliser cette position.
Graphcore a été officiellement fondée à Bristol en 2016, après quelques années en ‘stealth mode’ (mode furtif), par Nigel Toon, son actuel CEO, et par Simon Knowles, son actuel CTO. Dell Technologies, entre autres, a investi dans l’entreprise peu de temps après. Graphcore se concentre sur les ‘Intelligence Processing Units’ (IPU), à savoir essentiellement des processeurs adaptés aux travaux d’IA, ainsi que sur la pile logicielle correspondante.
Mais malgré sa technologie, il lui a été difficile de la convertir en ventes et en bénéfice. The Register fait observer que la firme a vu son chiffre d’affaires chuter de 46 pour cent à 2,7 millions de dollars en 2022, ce qui est relativement faible pour un fondeur de puces actif dans un segment de marché à croissance rapide. Dans le même temps, elle s’est également tournée vers le marché chinois, mais les embargos américains ont compliqué les choses.
Avec SoftBank comme nouveau propriétaire, un nouveau chapitre s’ouvre pour Graphcore. L’investisseur japonais ne révèle pas combien il va débourser pour racheter l’entreprise, mais le fait que la nouvelle ne soit pas (encore) annoncée sur le site de SoftBank, mais bien sur celui de Graphcore, donne à penser qu’il ne s’agit pas d’un montant énorme.
Graphcore continuera provisoirement d’opérer sous sa propre appellation. Ce rachat laisse cependant place à la spéculation, étant donné que SoftBank possède également Arm (britannique elle aussi). Il est possible que le géant japonais de l’investissement envisage avec son rachat une pollinisation croisée ou des collaborations pour affronter des acteurs ultradominants en matière de puces d’IA tels que Nvidia.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici