orderBilly poursuit ses emplettes. La start-up belge rachète en effet Smartendr et acquiert de ce fait une part plus importante du marché des commandes par QR code.
Basée à Gand, orderBilly est spécialisée dans les codes QR que l’on trouve dans les restaurants et les cafés, et qui permettent de commander en ligne. L’entreprise développe également des logiciels pour bornes (comme les bornes de commande des chaînes de restauration rapide), mais c’est principalement sur le marché des commandes par QR code qu’elle connaît depuis un certain temps une forte croissance par le biais de rachats. Dans le passé, l’entreprise avait fusionné avec Dorst.app et racheté mobileMenu et Sayl Resto. Smartendr rejoint à présent le groupe.
Smartendr est un concurrent important, spécialisé dans les logiciels intelligents d’engagement vis-à-vis de la clientèle et d’automatisation du marketing pour le secteur de l’horeca. Il s’agit là du plus important rachat de l’histoire d’orderBilly. ‘Grâce à notre position couvrant 95 pour cent du marché belge, nous avons consolidé le secteur autrefois fragmenté des commandes par QR code, passant de plus de quarante acteurs à un leader unique’, déclare à Data News Maxim Sergeant, fondateur et directeur d’orderBilly. Conjointement, les deux entreprises ont traité plus de 175 millions d’euros de transactions l’année dernière.
Tremplin vers l’étranger
orderBilly considère en outre ce rachat comme un tremplin vers l’étranger, puisque Smartendr dispose également d’une importante clientèle aux Pays-Bas. ‘Smartendr est une entreprise confirmée aux chiffres solides, proposant un produit unique, disposant d’une équipe expérimentée et partageant notre vision. Ensemble, nous serons la référence en matière de numérisation du secteur de l’horeca dans l’ensemble de l’Europe’, affirme David Maertens, CEO, dans un communiqué de presse.
Avec le logiciel de sa dernière acquisition, orderBilly entend en outre ajouter une couche d’IA pour aider les entreprises de l’horeca à fonctionner de manière plus connectée. Dans l’immédiat, les clients ne ressentiront toutefois guère de changements: les contrats et l’assistance existants resteront tels quels. La migration des produits se fera par étapes à l’avenir.
OrderBilly s’empare à nouveau d’un homologue dans le secteur