La firme louvaniste Panenco absorbe le spécialiste en IA Inect

© Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’éditeur louvaniste de logiciels Panenco annonce le rachat de la boutique d’IA Inect.

La chasse au talent plutôt rare en IA et la nécessité d’intégrer l’apprentissage machine poussé dans le développement de logiciels classiques entraînent toujours plus de consolidation dans le paysage technologique belge. C’est ainsi que l’éditeur de logiciels Panenco rachète à présent Inect.

En l’espace de deux ans et sous la direction de Bjarne Desmet et de Gus Vanherf, Inect s’est constituée une équipe de douze experts en matière d’apprentissage machine et de computer vision. Panenco absorbe à présent le tout, afin d’intégrer plus rapidement la connaissance requise dans l’entreprise plutôt qu’une croissance organique. Harris Van der Stighelen, COO d’Inect, assumera le rôle de Product Manager au sein de la nouvelle structure. Pour les clients existants d’Inect, ce rachat représentera un élargissement du support tout au long du cycle de vie des logiciels, alors que la clientèle de Panenco aura désormais un accès direct à des outils d’automatisation sophistiqués.

Selon Egwin Avau, le fondateur de Panenco, le rachat constitue une étape logique en vue d’amener la qualité de ses produits numériques à un niveau supérieur. ‘Chez Panenco, nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité, et Inect partage la même mentalité de boutique’, affirme Avau pour expliquer la transaction. Et d’insister sur le fait que la fusion de l’expertise en IA d’Inect et du savoir-faire existant sur le plan des produits de Panenco sera la clé pour pouvoir développer les produits les plus efficients et intelligents dans le secteur.

Panenco existe depuis une dizaine d’années et possède des bureaux à Louvain et à Anvers, en plus d’une filiale à Kiev (Ukraine). Suite à la transaction, le groupe occupera quarante collaborateurs en tout. Conjointement, ils cibleront un chiffre d’affaires annuel consolidé de 5 millions d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire