La firme IT Christiaens opérera sous le nom Dynamate après le rachat d’Esign

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le groupe formé autour de l’entreprise IT Christiaens de Flandre occidentale rachète la gantoise Esign. A cette occasion, il y aura également un changement d’appellation au profit d’une marque unique: Dynamate.

En juin 2020, la société d’investissement Sofindev entrait dans le capital de l’entreprise Christiaens s.a. à l’époque surtout spécialisée dans le logiciel d’entreprise Dynamics 365 Business Central de Microsoft. À l’époque déjà, il avait été suggéré que des ‘partenariats stratégiques’ constituaient une piste de croissance. En décembre 2021 s’ensuivit un premier rachat: celui d’Harmonize IT, qui se focalisait sur le secteur de la chimie. En septembre de l’année dernière, le fournisseur de services IT et homologue dans le secteur, Denk IT, est également passé entre les mains du groupe. Et maintenant, place à un troisième rachat: celui d’Esign.

Esign, fondée en 2002, se positionne à partir de Gand en tant que partenaire Shopify Plus. L’entreprise crée principalement des sites web et des applications en ligne et mobiles et se concentre sur les plates-formes de commerce électronique, les places de marché en ligne, les systèmes de gestion de contenu et les solutions de marketing numériques. Tout comme Harmonize IT et Denk IT, les associés d’Esign resteront à bord en tant qu’actionnaires et que responsables de la gestion d’exploitation journalière de leur entreprise. La direction quotidienne d’Esign se poursuivra donc par l’intermédiaire du CEO Anton Luyten, du CTO Matthias Stevens et de la CMO Emma De Jager.

‘Vers 40 millions d’euros de chiffre d’affaires’

L’appellation Esign disparaîtra cependant et sera remplacée par une marque unique: Dynamate. Les entreprises du groupe collaboreront également plus étroitement. Le groupe Dynamate, propriétaire de Christiaens, Harmonize IT, Denk IT et Esign, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros cette année. ‘Cela représente un triplement par rapport à 2019, l’année précédant l’arrivée de Sofindev’, selon Jan Camerlynck et Sven Vandewiele (Sofindev) dans un communiqué de presse.

Le groupe possède aujourd’hui plus de 150 collaborateurs et, selon ses propres termes, dessert ‘plus de 1.000 clients’ depuis ses bureaux de Passendale (Christiaens), Gand (Harmonize IT), Roulers (Denk IT) et Gand (Esign).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire