La firme de jeux Electronic Arts pourrait sortir de la Bourse

© Getty Images
Els Bellens

Electronics Arts, plus connue sous l’appellation d’EA, serait en cours de rachat par un groupe d’investisseurs privés pour quelque 50 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal, sur la base de révélations de certaines sources.

La firme américaine Electronic Arts (EA) est l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo et est connue notamment pour ses titres de sport et The Sims. L’entreprise risque désormais d’être retirée de la Bourse de New York par un groupe d’investisseurs dans le cadre d’une transaction d’une valeur de 50 milliards de dollars, rapporte le Wall Street Journal.

Selon le journal, le groupe est dirigé par la société d’investissement Silver Lake et le fonds souverain saoudien PIF. La station CNBC révèle qu’Affinity Partners, l’entreprise appartenant à Jared Kushner, gendre du président américain Trump, figure également parmi les investisseurs. A en croire le Wall Street Journal, les négociations sur le prix sont toujours en cours, mais un accord pourrait être annoncé dès la semaine prochaine. Il pourrait s’agir là de l’un des plus importants rachats d’entreprise de l’année, selon l’agence de presse Bloomberg.

Jeux saoudiens

Si l’accord est conclu, ce sera la énième firme de jeux vidéo dans laquelle le PIF détiendra une participation. Le fonds souverain a en effet déjà fortement investi dans des entreprises comme Activision Blizzard, Nintendo, Capcom et Nexon. A ce titre, le PIF est soupçonné d’être pour le gouvernement saoudien un vecteur de ‘gamewashing’ (à l’instar du ‘sportwashing’, qui consiste à utiliser de grands événements sportifs pour présenter sous un jour favorable le gouvernement d’un pays soupçonné de violations des droits de l’homme).

A Wall Street, le cours de l’action EA a bondi de plus de 14 pour cent suite à cette annonce. L’entreprise est surtout connue pour ses jeux de football comme la série FIFA, mais développe également des jeux d’action et de guerre comme Battlefield, Medal of Honor et Command & Conquer. En tant que propriétaire du studio de jeux BioWare, elle édite aussi des titres comme Dragon Age et Mass Effect.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire