Il y a peu de chance que l’UE approuve le rachat d’iRobot par Amazon
Il est peu probable que le rachat par Amazon du fabricant d’aspirateurs robots iRobot se concrétise. Des responsables de la Commission européenne ont informé le groupe technologique américain qu’il ne devait pas compter sur une approbation de l’accord, selon l’agence de presse Bloomberg. Le régulateur américain FTC devrait également s’opposer à la transaction d’un montant de quelque 1,3 milliard d’euros (après conversion).
Selon les régulateurs tant européen qu’américain, la puissance d’Amazon sur le marché des aspirateurs robots deviendrait trop grande. Au sein de l’offre en ligne du géant technologique, Amazon pourrait privilégier l’aspirateur Roomba d’iRobot. C’est pour cette raison que Bruxelles avait demandé à Amazon de prendre certaines mesures, mais le groupe n’a pas réagi. Amazon prépare plutôt une action en Justice contre la décision du régulateur, qui sera annoncée au plus tard le 14 février.
Maison intelligente
Amazon souhaite racheter iRobot pour élargir son offre de services pour la maison intelligente. Cependant, les autorités de la concurrence craignent que cela ne donne trop de pouvoir à l’entreprise grâce aux données qu’elle pourra collecter. Mais Amazon dispose de suffisamment d’alternatives, si ce rachat ne se concrétise pas.
Les conséquences seront plus importantes pour iRobot. Depuis le pic atteint en 2021 lors de la pandémie corona, ses ventes ont chuté de près de moitié. Sa valeur boursière a également régressé en raison des spéculations sur un éventuel blocage de son rachat.
Lisez aussi: ‘L’UE autorise Amazon à racheter iRobot’ (24/11/2023)