Google conclut un accord avec la start-up d’IA Windsurf

© Getty Images/iStockphoto

Google conclut un accord d’une valeur de 2,4 milliards de dollars (plus de 2 milliards d’euros après conversion) avec la startup d’IA Windsurf.

‘Le groupe technologique reprendra, entre autres, le directeur et cofondateur de Windsurf pour l’inclure dans sa division d’IA. Google obtiendra également les droits de licence de l’entreprise’, ont indiqué des initiés à l’agence de presse Bloomberg.

Fondée en 2021, Windsurf développe des outils qui aident les programmeurs à coder. Il s’agit par exemple de systèmes qui élaborent du code à partir d’instructions en langage naturel.

Précédemment, il semblait qu’OpenAI, l’entreprise à l’origine du chatbot ChatGPT, allait acquérir Windsurf pour 3 milliards de dollars. Mais cet accord a échoué. Cela serait dû en partie à la réticence de Windsurf à se rapprocher de Microsoft, un investisseur majeur d’OpenAI. Windsurf ne souhaitait en effet pas que Microsoft ait accès à la technologie de la start-up d’IA, selon des sources qui se sont confiées à Bloomberg.

Pas de participation dans l’entreprise

Google a refusé de commenter les termes financiers de l’accord auprès de Bloomberg, mais a cependant indiqué qu’elle n’acquerrait pas de participation dans Windsurf.

Meta Platforms, l’entreprise à l’origine de plateformes comme Facebook et Instagram, a acquis le mois dernier encore la jeune pousse d’IA Scale AI pour plus de 14 milliards de dollars. Le cofondateur de celle-ci, Alexander Wang, a également été repris pour qu’il forme une nouvelle équipe d’IA. Depuis lors, Meta a attiré plusieurs top-managers en IA chez des concurrents comme Google, OpenAI et Apple.

Contenu partenaire