Le spécialiste de l’intégration de données Fivetran a racheté Tobiko Data, l’entreprise à l’origine des outils de transformation open source SQLMesh et SQLGlot.
Fivetran se concentre surtout sur l’intégration automatisée des données et ajoute à présent une composante importante à sa plateforme avec Tobiko Data. Grâce à ce rachat, Fivetran vise à renforcer sa plateforme, afin de fournir une solution complète pour la transformation des données, en mettant clairement l’accent sur la demande croissante de données compatibles IA. La technologie de Tobiko Data est principalement conçue pour les environnements de production, où la vitesse et la fiabilité sont cruciales. Le moteur de transformation intelligent évite les étapes inutiles, ce qui permet aux équipes data de tester et de mettre en œuvre les mises à jour plus rapidement. Objectif ou résultat final? Un coût inférieur pour la puissance de calcul.
‘Nos clients sont sous pression pour fournir des données fiables plus rapidement, disséminées sur davantage d’équipes et dans plus d’environnements’, affirme George Fraser, CEO de Fivetran, dans le communiqué de presse relatif au rachat. ‘Avec Tobiko Data, nous élargissons nos capacités pour répondre à cette demande, et nous le faisons avec une base ouverte (‘open’) qui encourage la transparence, l’innovation et l’interopérabilité.’ L’accent mis sur ‘open’ est important ici, car les outils de Tobiko reposent sur des bases open source, ce qui est souvent considéré comme un avantage important dans le monde des données.
Tobiko Data lève quasiment 22 millions de dollars
Vétérans d’Airbnb, Netflix et Apple
Tobiko Data n’est pas une inconnue pour les lecteurs de Data News. Nous avions déjà fait connaissance avec la start-up l’année dernière, alors qu’elle venait d’annoncer une étonnante phase d’investissement de près de 22 millions de dollars. L’équipe, composée de vétérans de géants de la technologie tels qu’Airbnb, Netflix et Apple, avait à l’époque déjà impressionné par sa volonté de rendre les pipelines de données plus efficients. Son rachat par un acteur confirmé tel que Fivetran semble être la prochaine étape logique pour la jeune entreprise. ‘Nous avons fondé Tobiko Data pour rendre la transformation des données plus collaborative, transparente et prévisible’, affirme Tyson Mao, cofondateur de Tobiko Data. ‘En unissant nos forces à celles de Fivetran, nous pourrons étendre ces possibilités à l’échelle mondiale et aider les clients à faire de la transformation une force.’
Pour Fivetran, il s’agit du reste du deuxième rachat cette année, après celui de Census. L’an dernier, Fivetran a dépassé les 300 millions de dollars de revenus récurrents annuels. On ignore combien Fivetran a payé pour Tobiko, car les détails financiers du rachat n’ont pas été divulgués.